À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Pour développer et améliorer le parc locatif social, le Département s'engage aux côtés des organismes HLM et des collectivités territoriales.

Essor démographique, hausse des prix du foncier et des coûts à la construction : se loger est un enjeu central. L'Ille-et-Vilaine n'échappe pas à la règle. La pression sur le parc locatif social ne se relâche pas. Le département enregistre une demande de logements sociaux en constante augmentation. En Ille-et-Vilaine, le Département a choisi de participer activement au renforcement de ce parc.

Une compétence, un engagement

Le Département a une délégation de compétence pour l'habitat sur les communes situées en dehors de Rennes métropole, Vitré communauté et Saint-Malo agglomération. Sur son territoire, cette délégation lui permet de décider de l'attribution, au nom de l'Etat, des aides publiques au logement et de délivrer les agréments pour les nouveaux logements sociaux. 

Et des actions volontaires

Pour encourager la construction de nouveaux logements sociaux, Le Département aide financièrement la construction de nouvelles opérations de logements sociaux, il soutient les bailleurs qui achètent des biens ou les reconstruisent pour les transformer en logements sociaux. Question d'équilibre et de solidarité, il adapte sa participation financière en fonction du type d'opération, logements en centre-centre ou en diffus dans le tissu urbain, sur un territoire dynamique ou plus en difficulté. 

Et pour améliorer le logement social ? Le Département lutte contre la précarité énergétique. Il aide les bailleurs sociaux pour la réhabilitation des logements. Côté solidarité, il se tient aussi aux côtés de l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), pour réhabiliter des quartiers de Rennes et de Saint-Malo.

Le projet départemental