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Trouver un service d’aide à domicile (SAAD)

Une aide à domicile tient une personne âgée par le bras

De nombreux organismes (associations, entreprises privées, centres communaux d'action sociale) proposent des services d'aide à domicile (SAAD) qui peuvent vous aider dans votre vie quotidienne : aide au ménage, aux courses, aux repas, aide à la toilette, accompagnement à domicile et pour les sorties…

Certains interviennent plus particulièrement auprès des personnes âgées ou en situation de handicap. Pour cela, ils doivent être autorisés par le Département.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les personnes qui ont besoin d’une aide à domicile, de manière ponctuelle ou permanente. Des aides financières existent pour vous aider à supporter le coût de ces services :

  • L'aide personnalisée d'autonomie (APA) prend en charge ces coûts uniquement si vous faites appel à un service d'aide à domicile qui a eu l'autorisation du Département.

  • L'aide-ménagère les prend en charge uniquement si le service d'aide à domicile est autorisé et habilité à l'aide sociale.

Où s’adresser ?

Pour connaître ces organismes, adressez-vous au Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) le plus proche de chez vous.
Vous pouvez également contacter Info sociale en ligne au 0 800 95 35 45, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (numéro vert, gratuit et anonyme).

Vous devrez ensuite faire vous-même le choix d’un service à domicile et vous adresser directement à lui.
 

A savoir

Les interventions peuvent se faire de trois manières :

  • Vous faites appel à un service prestataire

L’entreprise ou l’association prestataire vous fournit et vous facture une prestation. La personne qui vient chez vous est salariée de la structure prestataire. L’entreprise ou l’association est responsable du service qui vous est rendu et en assure la continuité (remplacement en cas d’absence). Vous signez un contrat de prestations qui précise les modalités de l’intervention. Cette formule permet plus de souplesse, notamment en cas d’hospitalisation. Cependant, il faut être vigilant aux différentes clauses du contrat de prestations.

  • Vous faites appel à un service mandataire

L’entreprise ou l’association mandataire vous met en relation avec un intervenant à domicile. Elle assure le recrutement du salarié intervenant et effectue les formalités administratives (gestion, bulletin de salaires...).
Dans ce cadre, vous êtes l’employeur de l’aide à domicile.

  •  Vous employez une personne directement (gré à gré)

Il s’agit d’une relation directe entre le salarié intervenant à domicile et vous-même. Vous êtes son employeur et gérez vous-même toutes les formalités.
Pour tous renseignements sur la fonction d’employeur et le droit du travail, contacter la fédération nationale des particuliers employeurs (FEPEM) : http://www.fepem.fr

En savoir plus 

Vous pouvez consulter le site : Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS)

Vous n'avez pas trouvé les informations que vous cherchiez ?

Contactez Info Sociale en Ligne par téléphone, au 0 800 95 35 45, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (numéro vert, gratuit et anonyme) ou par mail : isl@ille-et-vilaine.fr