Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

D’une superficie de 170 hectares, le bois de Soeuvres est situé entre Rennes et Vern-sur-Seiche. Ce site de promenade offre une riche diversité botanique et faunistique. 

Photo du Bois de Soeuvres avec un cabanon en bois
© E.Berthier

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?

D’une superficie de 170 hectares, le bois de Soeuvres est situé entre Rennes et Vern-sur-Seiche. Ce site de promenade offre une riche diversité botanique et faunistique.

L’histoire du bois de Soeuvres

Situé aux portes de Rennes, le bois de Soeuvres a été le théâtre de plusieurs combats pendant la révolution française. Le plus important d’entre eux eut lieu le 29 avril 1794 et coûta la vie à une trentaine d’hommes. Il opposa les Chouans, royalistes, et les républicains du général Damas.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Le site est composé de bois entrecoupés de clairières de prairies. Principalement peuplé par le chêne et le hêtre, il abrite d’autres feuillus comme le charme, le tilleul, le tremble, l’alisier, le sorbier et le poirier. Au printemps, les sous-bois, lieux de vie de la fougère aigle et du chèvrefeuille, offrent aux promeneurs un bouquet de fleurs chatoyantes : anémone sylvie, jacinthe des bois, pervenche mineure ou stellaire holostée. Bon nombre d’oiseaux vivent également dans le bois de Soeuvres. Les passereaux (merle noir, troglodyte mignon, rouge-gorge), la sitelle torchepot, le grimpereau des jardins et une bonne partie de la famille des mésanges (bleue, charbonnière, à longue queue, nonette et huppée) en sont les principaux habitants.

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

Accès : En voiture, RD 163 depuis Rennes et RD 86.

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel