Météo-France place le Département d'Ille-et-Vilaine en vigilance orange à compter de ce vendredi 21 juin à 12h. Des températures jusqu’à 38°C sont attendues vendredi et samedi, avec des nuits très chaudes.

Adoptez les bons réflexes :

  • - Buvez régulièrement de l’eau
  • - Restez au frais, évitez les sorties aux heures les plus chaudes
  • - Soyez attentifs aux personnes fragiles
  • - Évitez les efforts physiques en extérieur (préférez avant 10h ou après 19h)

Les sites naturels du Département (ENS) restent ouverts au public durant cet épisode de canicule. Néanmoins, il est fortement recommandé de s'hydrater lors de balades sur les espaces de nature et particulièrement sur les zones de landes sèches. Une vigilance accrue est également demandée sur ces sites pour éviter tout départ de feu et risque d'incendie.  

Suivez l’évolution de la situation sur le site de MétéoFrance et les recommandations plus précises sur le site de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine.

D’une superficie de 170 hectares, le bois de Soeuvres est situé entre Rennes et Vern-sur-Seiche. Ce site de promenade offre une riche diversité botanique et faunistique. 

Photo du Bois de Soeuvres avec un cabanon en bois
© E.Berthier

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?

D’une superficie de 170 hectares, le bois de Soeuvres est situé entre Rennes et Vern-sur-Seiche. Ce site de promenade offre une riche diversité botanique et faunistique.

L’histoire du bois de Soeuvres

Situé aux portes de Rennes, le bois de Soeuvres a été le théâtre de plusieurs combats pendant la révolution française. Le plus important d’entre eux eut lieu le 29 avril 1794 et coûta la vie à une trentaine d’hommes. Il opposa les Chouans, royalistes, et les républicains du général Damas.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Le site est composé de bois entrecoupés de clairières de prairies. Principalement peuplé par le chêne et le hêtre, il abrite d’autres feuillus comme le charme, le tilleul, le tremble, l’alisier, le sorbier et le poirier. Au printemps, les sous-bois, lieux de vie de la fougère aigle et du chèvrefeuille, offrent aux promeneurs un bouquet de fleurs chatoyantes : anémone sylvie, jacinthe des bois, pervenche mineure ou stellaire holostée. Bon nombre d’oiseaux vivent également dans le bois de Soeuvres. Les passereaux (merle noir, troglodyte mignon, rouge-gorge), la sitelle torchepot, le grimpereau des jardins et une bonne partie de la famille des mésanges (bleue, charbonnière, à longue queue, nonette et huppée) en sont les principaux habitants.

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

Accès : En voiture, RD 163 depuis Rennes et RD 86.

Les autres espaces naturels à proximité

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel