Une recrudescence d'appels frauduleux est actuellement constatée avec usurpation de l'identité du Département d'Ille-et-Vilaine. Des particuliers sont démarchés par téléphone pour proposer des visites à domicile et des aides pour la rénovation et l'isolation de l'habitat.

Pour rappel, le Département d'Ille-et-Vilaine ne réalise jamais ce type de démarchage.

Si, en tant que particulier, vous souhaitez des trouver des informations sur la rénovation et l'isolation de votre logement, vous pouvez vous rapprocher directement auprès des acteurs agréés, que ce soit concernant le conseil ou l'accompagnement au montage de dossier.

Les fours à chaux de Lormandière se situent à Chartres-de-Bretagne, à 10 km au sud de Rennes. 

Photo Lormandière

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?

Cet ancien site industriel, fait de pelouses, de prairies et de boisements, abrite 500 espèces végétales. Le sous-sol calcaire y a favorisé l'installation d'une flore particulière. Plus d'une vingtaine d'espèces rares sont présentes dont de très belles orchidées.

L’ancienne carrière accueille aujourd’hui un plan d’eau. Un sentier de découverte a été aménagé pour faire (re)vivre le patrimoine naturel et industriel.

L’histoire du site de Lormandière

Le site de Lormandière est connu pour son sous-sol calcaire, rare en Bretagne, qui lui valut d'être exploité à partir de 1853 pour fabriquer de la chaux. Au début du XXe siècle, la "Société des fours à chaux de Lormandière et de la Chaussairie réunies" constituait la plus importante entreprise de production de chaux en Bretagne.

Mais la chaux, c'est quoi au juste ? C'est le fruit de la calcination de roches calcaires. La chaux vive obtenue sert d'amendement agricole à partir du XIXe pour améliorer la qualité des terres acides. La chaux est également utilisée dans le bâtiment.
Fermé en 1938, le site industriel réhabilité constitue aujourd'hui un patrimoine industriel totalement intégré à l'environnement.

Les espèces que l’on peut croiser lors d’une balade

Les prairies, les boisements mais aussi les ruines et les décombres constituent autant de milieux propices à l’accueil d’une flore très variée. On y recense environ 500 espèces végétales dont la pimprenelle, l’origan commun, la cardère, l’astragale à feuille de réglisse, la clématite ou encore la centaurée scabieuse. Côté diversité, la faune est aussi bien servie. Près de 50 espèces d’oiseaux fréquentent régulièrement cette mosaïque de milieux. Citons la tourterelle des bois, le bruant zizi, le bouvreuil pivoine qui vont nicher dans les buissons et les boisements. Le renard et le lapin apprécient la végétation dense de Lormandière. Les chauves-souris telles que la barbatelle d’Europe profitent de l’accueil offert par les anciens bâtiments industriels.

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

  • Accès : À partir de la D 837 qui relie Rennes à Chartres-de-Bretagne, prendre la route « Site des Fours à chaux ».
    - Entre Chartres-de-Bretagne et Bruz, prendre la route de Lormandière.
    - Accès possible depuis l’entrée nord du campus de Ker Lann (Bruz).
  • Coordonnées GPS : « Lormandière, Chartres-de-Bretagne » ou Long. : -1,723 – Lat. : 48,050.
  • Temps moyen pour parcourir le sentier de découverte : 1 h.
  • Dès le parking, le parcours est ponctué de panneaux d’information sur l’histoire industrielle du site et son patrimoine naturel. Pour connaître son intérêt géologique et botanique en suivant le sentier pédagogique conçu par le Département et le laboratoire d’écologie végétale de l’Université de Rennes 1.

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel