Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

A 50 km au sud de Rennes, la Vilaine slalome au pied de pentes escarpées et de bois touffus. C’est la vallée de Corbinières. 

Photo de la vallée boisée de Corbinières
© Thomas Crabot

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?

Le massif boisé de 800 hectares épouse un relief très marqué, né d’une particularité géomorphologique. Le fleuve a creusé un très grand méandre de 70 m de profondeur. On l’appelle une « cluse ». L’espace naturel abrite une grande richesse botanique et une faune nombreuse. Un sentier de découverte a été aménagé pour découvrir ces trésors. 

L’histoire de La vallée boisée de Corbinières 

La vallée de Corbinières est un passage stratégique depuis l’époque gallo-romaine, très sauvage avant la construction des barrages et des écluses.  
Pour aménager un chemin de halage entre Rennes et Redon, il a fallu sécuriser la falaise de grès armoricain, une roche très dure.  
Ce travail titanesque a été effectué avant et après la Révolution française.

Le viaduc ferroviaire de Corbinières est un autre témoignage de la lutte de l’homme pour maîtriser la nature. Véritable prouesse architecturale, il a été construit entre 1858 et 1861 pour permettre au train reliant Rennes à Redon de franchir la Vilaine entre Langon et Messac. L’ouvrage suit le cours de la Vilaine. Ses pierres ont été travaillées en biais pour résister au courant, formant des arches obliques entre chaque pilier.  
Long de 139 m, le viaduc surplombe le fleuve de près de 30 mètres de haut.  

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ? 

Une mosaïque de milieux naturels qui abrite une faune et une flore d’exception.  

Le paysage boisé de la vallée de Corbinières est principalement constitué de résineux (pin Weymouth, sapin de Douglas, sapin pectiné...). Les pins maritimes représentent près de la moitié des arbres. Au fond de la vallée, les rives de la Vilaine sont occupées par des frênes, des chênes têtards, des saules marsault et parfois des plantations de peupliers.  

Les falaises abruptes et les affleurements de schiste favorisent l’installation de la lande à ajonc, du genêt, de la bruyère cendrée et de la callune. On y croise parfois des plantes au profil méditerranéen comme l’asphodèle blanc.  

Cette mosaïque de milieux accueille une grande diversité d’habitants. Les chevreuils et les écureuils jouent à cache-cache. Les pics creusent des cavités dans les vieux arbres. Le busard Saint-Martin plane sur la lande. Tendez l’oreille pour entendre chanter l’engoulevent d’Europe, un oiseau nocturne typique des landes boisées.

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

  • Accès : En voiture, par la RD127 qui relie Langon à Guipry
  • Coordonnées GPS : « Boeuvres, Messac » ou Long. : - 1,835 – Lat. : 47,772
  • Temps de parcours moyen du sentier d’interprétation : 2,5 km, 1 h 45
  • Difficulté : facile

Tout voir, tout savoir

Découvrir les richesses de la vallée de Corbinières grâce aux bornes d’information du sentier de découverte.
Elles piqueront la curiosité des petits et des grands tout au long du parcours grâce à un jeu de questions-réponses. Pour tout savoir de l’histoire, des paysages, de la faune et de la flore de cet espace naturel remarquable.


Attention : le sentier (2,5 km) est parfois escarpé.

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel