Cet espace naturel est situé au cœur des marais de Vilaine, l’une des plus grandes zones humides du département. 

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce marais ?

Ce site de 500 hectares est aujourd’hui classé en zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF). Il fait partie du réseau Natura 2000. Il accueille plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux tout au long de l’année. Mais c’est au printemps qu’il révèle le mieux tous ses secrets.
Bonne balade !

Le marais compte deux plans d’eau, des prairies humides inondables, une roselière (80 ha) et des cours d’eau de faible profondeur. Le tout forme un magnifique décor naturel et paysager, souligné par des coteaux au profil rocheux et boisé.

L’histoire des marais de Gannedel

Le marais de Gannedel est exploité par les hommes jusqu’à la fin du XIXe siècle. On vient y pêcher et chasser. On y pratique aussi l’élevage jusqu’à ce que l’exode rural mette un terme aux activités traditionnelles.
La construction du barrage d’Arzal (Morbihan) change la donne en 1970. Situé à 8 km de la mer, l’ouvrage stoppe la remontée des marées. Conséquence ? Les inondations naturelles disparaissent.

Les marais peuvent être aménagés et la navigation fluviale est rétablie.
Puis le cours de la Vilaine au nord est rectifié. La mise en culture se poursuit, le remembrement aussi. Le fonctionnement naturel de la zone humide est modifié.

Au début des années 90 une plante envahissante fait son apparition : la jussie. Elle contribue au comblement progressif de la zone humide. Le Département intervient régulièrement pour limiter son expansion.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Dans la roselière poussent le phragmite commun, l’osmonde royale, l’étoile d’eau et l’élatine verticillée.
On reconnait l’étoile d’eau, à fleurs blanches, grâce à ses fruits en forme d’étoile. Très rare en Bretagne, l’étoile d’eau préfère les terrains vaseux. Dans l’eau se croisent les brochets, les anguilles, les sandres et les tanches. On peut entendre chanter les rainettes vertes le long des fossés.

Plusieurs espèces d’oiseaux ont fait du marais leur principale zone de reproduction en Ille-et-Vilaine. C’est le cas du busard des roseaux, de la locustelle luscinioïde, du gorgebleue à miroir, du râle d’eau et depuis peu, de la cigogne blanche. Le marais de Gannedel abrite aussi la plus ancienne colonie de reproduction de hérons cendrés d’Ille-et-Vilaine. L’aigrette garzette, le héron garde-boeufs et la grande aigrette sont à leurs côtés.

En période de migration, printemps et hiver, sortez vos jumelles : les oiseaux sont nombreux à faire halte.

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

  • Accès : En voiture, par la RD 56, en direction de La Chapelle-de-Brain.
  • Coordonnées GPS : « Gannedel, La Chapelle-de-Brain » ou Long. : -1,955 - Lat. : 47,695.
  • Temps moyen pour parcourir le sentier de découverte : 2 h 30 pour parcourir les 6 km.
  • Difficulté : Il s’agit d’une zone humide. Prévoyez des chaussures adaptées.

Une boucle balisée (6 km) fait le tour du marais de Gannedel.
C’est la meilleure façon de découvrir toutes les richesses du site. Des bornes d’information jalonnent le parcours accompagné par le jeu des questionsréponses. Devenez incollable sur ses paysages, ses animaux sauvages, ses trésors de botanique et son histoire. Le Département a installé des passerelles pour franchir au sec les douves et les zones particulièrement humides. Plusieurs observatoires ont été aménagés permettent d’observer la faune sans la perturber.

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel