Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Située en bordure de la Rance, à la frontière entre les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, la commune du Minihic-sur-Rance compte septs sites naturels à découvrir en empruntant un sentier littoral. Une invitation à contempler de splendides paysages ainsi que la faune et la flore qui les habitent. 

Photo Anse de Saint-Buc

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?

L’anse de la Gautier, les Hures, la pointe du Ton, la pointe du Crapaud, la grève des Marais, l’anse de la Fosse Morte et l’anse de Saint-Buc : pas moins de sept sites naturels départementaux présents sur la commune du Minihic-sur-Rance.

L’histoire de L’anse de Saint-Buc

Autrefois paysans, les habitants de ce petit village en bord de Rance se sont convertis en paysans-marins. Au XVIIe siècle, la commune comptait ses premiers charpentiers et calfats - personnes qui s’occupent d’étanchéifier les navires - et durant le XIXe siècle, 42 constructeurs de chaloupes, chaloupes canonnières et bateaux plats évoluaient sur les chantiers. L’activité fut abandonnée au profit de la fabrication d’un autre type d’embarcation, les doris, dont les Minihicois devinrent des spécialistes jusqu’à la Première Guerre mondiale. Témoin de cette période, la cale sèche en bois du chantier naval de la Landriais qui a fait l’objet d’une réhabilitation par une association locale.

Autre édifice notable de la commune : la chapelle dédiée à Sainte-Anne, reconstruite en 1660 et inscrite à l’inventaire des monuments historiques. 

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Le GR 34 qui longe le littoral permet de découvrir de splendides paysages entre l’Anse de la Gautier et la Pointe de Trégondé : pointes rocheuses, landes, pâturages et champs cultivés. Le promeneur parcourt notamment la vasière de l’anse de la Fosse Morte colonisée par l’obione et la salicorne et la pointe du Crapaud dont les versants abrupts sont recouverts de boisements anciens composés de châtaigniers, de hêtres, de chênes ou de frênes.

Véritable paradis pour la faune, les coteaux de l’estuaire accueillent de nombreux oiseaux tels que grives musiciennes ou pinsons ou des mammifères notamment des chauves-souris. Il constitue toute l’année un lieu d’observation des oiseaux aquatiques. En automne et en hiver s’y rassemblent des milliers d’oiseaux venus du Nord de l’Europe tels que les  bernaches cravants, les courlis cendrés et les chevaliers gambettes. Plus au large on distingue les pingouins torda, les grèbes à cou noir et de nombreux canards de surface.

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

Accès :

  • À partir de Dinard par la RD 114 en direction de La Richardais.
  • À partir de Rennes, par la RN 137, prendre la RN 176 à gauche direction Plouer-sur-Rance, puis la RD 12 en direction de Langrolay-sur-Rance.

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel