Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

L’embouchure de la Rance assure une belle transition entre le domaine maritime et le domaine continental. Au cœur de cet environnement : la commune de Saint-Suliac et ses trois espaces naturels dont le paysage change au rythme des marées. 

Photo de la plage et de la verdure du Mont Garrot
© E.Berthier

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?

Le mont Garrot au sud et les pointes de Garel et du Puits au nord sont les trois espaces naturels de la commune de Saint-Suliac. Peuplé depuis toujours - 6 000 objets de l’époque paléolithique y ont été trouvés

L’histoire du mont Garrot

Le site a été utilisé comme lieu de production de sel entre 1736 et 1880. Les traces d’un monastère édifié au VIe siècle par un prince gallois sur le mont Garrot et les fondations en pierre d’une place forte normande du Xe siècle qui émergent à marée basse attestent de l’histoire riche du lieu.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Boisements, prairies, landes, champs cultivés, jardins, escarpements rocheux, plages et baies envasées composent l’environnement de Saint-Suliac et de ses trois espaces naturels. Changeant selon la marée, le paysage est constitué d’une flore très variée : le buis, le millepertuis, l’iris fétide, l’ophrys abeille, l’aubépine ou la viorne près du mont Garrot et l’ajonc, le genêt à balais, l’aubépine, la fougère mâle ou la ficaire en direction de la pointe du Puits. Toute aussi variée, la faune est principalement composée d’oiseaux (rouges-gorges, troglodytes mignons, bouvreuils, pinsons des arbres, etc.).

À l’automne et en hiver, des milliers d’oiseaux aquatiques d’Europe du Nord tels que le canard pilet, le tadorne de Belon, le garrot à œil d’or ou encore le rare pingouin torda transitent ou hivernent sur le site. À noter : le mont Garrot abrite vingt-six espèces de papillons de jour (piéride du chou, machaon, paon du jour…) et vingt-trois espèces de papillons de nuit (géomètre à barreaux, goutte de sang, sphinx gazé, sésie des oseilles…).

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

  • Accès : En voiture : par la RD 117 à Saint-Suliac. À pied : par le GR 34.

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel