Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

En lisière de la forêt domaniale de Rennes, le domaine des Gaudriers est un exemple typique du paysage bocager d’Ille-et-Vilaine 

Photo des Gaudriers

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?

Avec ses prairies, ses mares, ses haies et ses bosquets qui composent un patchwork de milieux variés, il est le refuge idéal d’une biodiversité commune abondante.
Ancienne parcelle d’agriculture intensive, le site est un exemple réussi de « renaturation », gérée par l’homme pour favoriser une grande diversité écologique.

Le domaine des Gaudriers est constitué de trois grands types de milieux naturels. Le bocage est composé de prairies et de haies. Les mares sont bordées de gazons amphibies et de landes humides. Une grande plantation de feuillus occupe le centre du domaine. Des lisières boisées connectent le site à la forêt limitrophe.

L’histoire des Gaudriers

Le domaine des Gaudriers est l’œuvre de la main de l’homme. Le site a fait l’objet d’importants travaux d’aménagement et de plantations visant à améliorer le fonctionnement des écosystèmes et l’accueil de la biodiversité. Sept parcelles de prairies (30 ha) ont ainsi été restaurées. Deux parcelles ont également été reboisées avec des chênes pédonculés. Les talus boisés, plantés d’espèces locales, sont bordés de bandes étroites de terre, recolonisées par la végétation naturelle. Des clôtures ont été posées pour délimiter les différentes zones.

Au fil du temps, la nature a réinvesti les Gaudriers. Le domaine héberge maintenant une importante faune et flore sur une superficie de 42 ha. Environ 400 espèces d’animaux et de végétaux ont repris possession des lieux.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Le domaine des Gaudriers est doté d’une grande richesse faunistique qui s’explique par la présence d’habitats variés en bon état de conservation.
Une cinquantaine d’espèces d’oiseaux fréquente les lieux dont la bécasse des bois et l’hypolaïs polyglotte. Des reptiles, mais aussi plusieurs espèces de chauves-souris et de très nombreux amphibiens apprécient l’endroit, en particulier la grenouille agile, le crapaud commun, le triton marbré et le triton crêté.

On y croise aussi des papillons, des libellules et – avec un peu de chance – deux petits mammifères protégés, le campagnol amphibie et le muscardin. L’inventaire de la flore dénombre environ 200 espèces de végétaux. Aucune d’entre elles n’est protégée mais la grande utriculaire demeure rare en Ille-et-Vilaine. Le laurier-cerise, considéré comme une espèce invasive, est régulièrement arraché pour éviter sa dispersion sur le site. Il y a une assez grande variété d’arbres, en particulier le chêne, le hêtre, le châtaignier. Pommiers, poiriers et noisetiers se trouvent dans les haies.

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

  • Accès : Stationnement possible au départ de la route forestière de Culon (Landes de Billé)
  • Coordonnées GPS : « Landes de Billé, Thorigné-Fouillard » ou Long. : - 1,560 – Lat. : 48,167
  • Temps de parcours moyen de la balade : 45 minutes environ

    Les Gaudriers sont facilement accessibles à pied depuis Thorigné-Fouillard en suivant le chemin qui mène à la forêt de Rennes.
    À mi-parcours, un sentier pénètre sur le domaine, en traversant un bosquet. Suivre un chemin bordé de prairies qui permet de revenir vers Thorigné-Fouillard.

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel