En raison du pont de l’Ascension, les services départementaux (Cdas, Mdph, Archives départementale, Hôtel du Département, agences départementales …) seront exceptionnellement fermés au public ce vendredi 10 mai 2024.

Le n° de téléphone gratuit 119 du Service National de l’Enfance en Danger, pour les cas d’urgence, reste cependant joignable 24 heures sur 24.

Des démarches, en tant que particulier ou association, reste également réalisables sur le site internet du Département d'Ille-et-Vilaine.

 

Une vaste opération de rénovation a été réalisée au collège de la Roche aux Fées à Retiers. Objectif de ces travaux de restructuration ?  Augmenter la capacité d'accueil de l'établissement scolaire. Le coût total de l'opération s'élève à 2,3 millions d'euros, dont 1,9 million financé par le Département. 

600 élèves

Après rénovation, le collège de la Roche aux Fées à Retiers est en mesure d'accueillir 600 élèves. L'ensemble de l'établissement et de ses équipements est handi-accessible. 

Un collège plus accessible et accueillant 

D'importants travaux ont démarré durant l'été 2021 au collège de la Roche aux Fées à Retiers et se sont achevés en février 2023. Ces travaux de restructuration du bâti visent à augmenter la capacité d'accueil de l'établissement à 600 élèves. Les locaux ont été modernisés afin d'améliorer les conditions de travail des collégiens, mais aussi des enseignants et de l'ensemble du personnel.

Réalisés en site propre entre mai 2021 et février 2023, les travaux de rénovation du collège ont permis notamment l'aménagement d'un nouveau centre de documentation et d'information, la rénovation de salles de classe et la restructuration de l'espace restauration. Un nouveau système de ventilation a également été installé et des travaux de mise en accessibilité ont été réalisés. L'ensemble de l'établissement est accessible aux personnes en situation de handicap. 

Le Département en charge de la rénovation des collèges

Le Département est responsable de la construction, de l'entretien et du fonctionnement des 62 collèges publics. Il participe également financièrement au fonctionnement des 47 collèges privés. 

logo etat

Le projet départemental