Le numérique représente à lui seul 3,5% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Parallèlement, la transformation numérique des organisations a des conséquences sur les individus qui ne sont pas égaux face aux usages des technologies numériques. Le Département s’engage en proposant une démarche de responsabilité numérique pour les 4 années à venir.
Diagnostic de l’impact environnemental du système d’information du Département
Un diagnostic a été réalisé au premier trimestre 2023 et s’appuie sur une méthodologie conçue par l’Institut du numérique responsable.
Le diagnostic est une première évaluation qui mesure l’impact carbone du système d’information : logiciels, matériels… Les services numériques (sites internet, applications…) ne sont pas mesurés car ce domaine est nouveau. Les outils de mesure sont en construction et viendront compléter un futur diagnostic.
Chiffres clefs du bilan carbone du système d'informations du Département
- 10 440 équipements de bureau recensés (portables, écrans, accessoires…).
- 1,4 équipements par agent.
- 137 kilos équivalent CO2 par agent et par an.
- 589 tonnes équivalent CO2 pour l’empreinte carbone du système d’informations du Département, hors collèges et services numériques.
De manière globale, le Département est plutôt bien positionné dans cette démarche de numérique responsable. Un point d’amélioration très net cible la téléphonie, faute actuellement de solution de collecte, réparation et réemploi pour la phase de fin de vie de ces équipements.
A noter également que la prise en compte des impacts environnementaux des activités départementales est peu traitée par le numérique.
Quatre ambitions : exemplarité, sobriété, inclusion et culture numérique partagée
La stratégie du numérique responsable s’inscrit dans la continuité de la feuille de route de la transformation numérique de la collectivité. Un bilan de la première feuille de route 2020-2023 a été réalisé. Les projets du numérique responsable vont être intégrés dans la nouvelle feuille de route 2024-2027.
Quatre ambitions :
- Exemplarité : adopter une gouvernance responsable avec un pilotage par des critères concrets : accessibilité, empreinte CO2 etc.
- Sobriété : réduire l’empreinte environnementale du numérique : en adoptant des politiques de sobriété des données, de gestion des mises à jour technique et d’achat responsable (au-delà des obligations légales).
Objectif : réduire l’empreinte environnementale du numérique de - 25% (aligné sur la trajectoire bas carbone du Département). - Inclusion : développer une démarche d’inclusion : en formant les travailleurs sociaux en ressources numériques, en réduisant les exclusions numériques des agents et des usagers, en accompagnant la montée en compétence des agents et des usagers.
- Culture numérique partagée : former les agents et les accompagner dans la transformation numérique.
Chacune de ces ambitions se décline en actions concrètes et mesurables, intégrées dans un plan d’actions à mettre en place dans un délai de 4 ans.
À retenir
- Le numérique représente 3,5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
- En France, 31,5% des 18 ans et plus peuvent être considérés comme éloignés du numérique
(source : étude 2022 de l’Agence nationale de cohésion des territoires et du GIP Marsouin). - L’empreinte carbone du système d’informations du Département en 2023 est de 589 tonnes équivalent CO2 (hors collèges et services numériques).
- Objectif : réduire de 25% l’empreinte environnementale du numérique de la collectivité d’ici 2028.