À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

A 35 km au sud-est de Rennes, ce vaste plan d’eau de 105 ha est situé sur un important couloir de migration. Zone de pêche attractive, il accueille une population d’oiseaux abondante et variée. 

Photo de l'étang Marcillé-Robert

Qu’est-ce qui fait la particularité de cet étang ?

Alimenté par deux rivières, l’Ardenne et la Seiche, l’étang n’était à l’origine qu’une petite retenue d’eau, butant sur une barrière naturelle de schistes. À l’ouest, un éperon rocheux issu du soulèvement hercynien (– 300 millions d’années) domine toute la vallée.

L’histoire de L’étang de Marcillé-Robert

L’importance stratégique et économique du site remonte à l’époque gallo-romaine. On rapporte que le nom de la commune viendrait de Marcilius, un colon gallo-romain. Dès le Moyen-Âge, un château entouré de fortifications fut édifié sur l’éperon rocheux. En 1108, le seigneur Robert de Marcillé fit agrandir la barrière naturelle afin d’élever le niveau d’eau de l’étang en vue de renforcer les défenses de la forteresse.

Grâce aux rehaussements successifs de la digue, l’étang devint poissonneux, réputé pour la pêche à l’anguille.
Mais ces travaux entraînèrent l’inondation des terres voisines et les protestations des riverains.
À la fin du XVIe siècle, le château fut démantelé sur ordre d’Henri IV. Le propriétaire de l’étang, le duc de la Trémoille, quitta la région après la Révolution française. Le plan d’eau fut alors vendu comme bien national avant de redevenir une propriété privée.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Dans ces paysages d'étang, le type de végétation varie selon la hauteur d’eau et le temps d’inondation que les plantes peuvent supporter.
De la terre ferme à l’eau libre se succèdent des prairies humides, des haies (saules, aulnes…), des roselières (léersies faux-riz, massettes à feuilles larges, baldingères…) et des herbiers aquatiques à nénuphars. Quelques espèces remarquables sont à signaler comme la gratiole officinale ou le souchet brun. L’iris faux-acore et le phragmite se développent dans les zones submergées uniquement en période de crue.

L’étang est fréquenté par quelques poissons blancs (brème, gardon…) et carnassiers. L’hiver est la meilleure saison d’observation des oiseaux, en particulier des canards sauvages (colvert, sarcelle d’hiver, fuligules milouin et morillon…). De nombreux limicoles (vanneau huppé, courlis cendré…) côtoient la mouette rieuse et le grand cormoran mais aussi des oiseaux nicheurs (bruant des roseaux…) ou en migration (oie cendrée…). Des chauves-souris fréquentent les ruines du château. L’étang et ses abords accueillent des amphibiens (grenouille rousse, triton marbré…) et des reptiles (couleuvre, lézard vert…).

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Les autres espaces naturels à proximité

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel