Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

À travers différents programmes de financement et notamment le Feder (Fonds européen de développement régional), l’Union européenne soutient la réalisation de projets locaux. Elle participe ainsi au développement économique et social de l’Ille-et-Vilaine, comme pour tous les autres territoires européens.

Voici comment le Département mobilise lui aussi les fonds européens.

logos feder

Un financement FEDER en faveur de l’inclusion numérique

Les solidarités humaines et territoriales sont au cœur des politiques du Département. Les questions autour du numérique, de son usage et de son appropriation sont de plus en plus prégnantes. Afin d’accompagner ces transitions  et apporter une réponse adaptée aux différents usagers, le Département a élaboré le projet Inclusion numérique afin de faciliter l’accès numérique aux droits.

Celui-ci se traduit à travers différentes actions :

  • Pour les publics plus éloignés du numérique : le Département va déployer des lieux d'accueil et d'accompagnement à l'usage d'outils numériques, il a mis au point des outils d’information partagée (annuaire social, cartographie des acteurs ressources du numérique) et assure la coordination de nombreuses initiatives et démarches menées localement en faveur de l’inclusion numérique.
  • Pour les publics disposant d’une plus grande autonomie numérique : le Département a développé  la plateforme Illisa qui vise à offrir la possibilité à tous les habitants de faire leurs démarches en ligne.
    Jusqu’en 2023, ce projet est financé par l’Union européenne à hauteur de : 1 372 392€.

Le soutien du programme Erasmus+ pour la mobilité en Europe

Le Département a obtenu une accréditation du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027 pour soutenir la mobilité européenne des élèves de collèges à des fins d’apprentissage et pour permettre à des agents départementaux d’aller découvrir de nouvelles pratiques professionnelles en Europe autour des objectifs du développement durable. Un soutien renforcé sera proposé pour faciliter la mobilité des élèves les plus en difficulté.

Les collèges qui le souhaitent peuvent ainsi intégrer le projet Erasmus+ du Département pour développer des mobilités de groupe d’élèves afin de travailler sur des projets collectifs avec des élèves d’établissements partenaires européens, ou pour des mobilités individuelles d’élèves souhaitant  passer une partie de leur scolarité en Europe.

Pour les années 2021 et 2022, le projet est financé par l’Union Européenne à hauteur de 306 387€.

Le fonds social européen, au service de l’insertion socio et professionnelle

En savoir plus

Pour toute question ou besoin d’orientation sur les financements européens :

Mission Europe et Partenariats, Céline Robin,
celine.robin@ille-et-vilaine.fr - 02 99 02 20 91

Pour toute question sur le programme Erasmus+ (volet enseignement scolaire) et les actions du Département sur l’Europe dans les collèges :

Mission coopération internationale, Céline Bourdais,
celine.bourdais@ille-et-vilaine.fr - 02 99 02 20 48

Pour toute question sur le Fonds Social Européen :

Direction Lutte contre les exclusions, Fanny Kerjean
fanny.kerjean@ille-et-vilaine.fr - 02 99 02 20 30 87
 

Le Département s’associe également aux actions de communication sur l’Europe de la Région Bretagne, à travers notamment le site internet dédié, qui propose des informations détaillées sur les programmes européens.
Consulter le site l'Europe en Bretagne

Le projet départemental

Les aides du Département

Découvrez, selon votre profil et la thématique cherchée les aides dont vous pouvez bénéficier grâce au Département d’Ille-et-Vilaine

Champ Obligatoire

(*) Champ obligatoire