En raison du passage de la tempête hivernale Ingrid qui circule au large du Finistère, le Département d'Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange inondations  ce vendredi 23 janvier par Météo France, tout comme le Morbihan et le Finistère.  

Consultez la carte des routes inondées en Ille-et-Vilaine pour connaître les conditions de circulation et restez informés de l'évolution de la situation météorologique sur Météo France 

Suivez l'évolution de la vigilance crue sur : https://www.vigicrues.gouv.fr
 

Consignes de prudence :

  • N'empruntez jamais une route inondée, même si l'eau ne semble pas profonde : 30 centimètres d'eau suffisent à emporter un véhicule !
  • Faites demi-tour dès que la route est barrée ou recouverte d'eau.
  • Ne déplacez pas les barrières et ne forcez pas un passage fermé : c'est dangereux et interdit.
  • Ne suivez pas votre GPS les yeux fermés : il ne signale pas toujours les routes coupées.

Plus de conseils sur la conduite à tenir : https://www.nous-vous-ille.fr/conseils-route-inondee 
 

 

Située à la frontière entre l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, cette « cluse » creusée par la rivière met en valeur un paysage de falaises rocheuses, de marais, de landes et de bois. Sans doute l’une des plus belles de Bretagne. 

Photo de l'Ile aux Pies
© E.Berthier

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?

De nombreux sentiers de randonnée traversent ce site bien connu des amateurs d’escalade et apprécié des naturalistes pour son environnement très riche.

L’histoire de L’Ile aux pies

L’indépendance de la Bretagne s’était jouée près de l’île aux Pies. En 845, la commune de Bains-sur-Oust fut le théâtre de la bataille de Ballon.
Vainqueur des armées du roi de France Charles le Chauve, le souverain breton Nominoë se proclama roi de Bretagne et se fit sacrer dans la cathédrale de Dol.

Au XIXe, l’île aux Pies se divisait en une multitude de parcelles de petite largeur, clôturées jusqu’à l’Oust. Seuls les propriétaires d’une parcelle longeant la rivière pouvaient approcher de l’eau.
L’entretien du terrain se faisait exclusivement à la main et la brouette, la taille des parcelles empêchait d’y faire entrer une charrette, encore moins une machine agricole.

La partie haute du site était utilisée pour le pâturage des bêtes, la récolte de la litière et du foin. L’activité agricole, les cultures du chanvre et du lin, la chasse, la pêche et le commerce fluvial étaient les principales activités économiques des habitants du secteur.

Dans les années 70, le remembrement a créé des parcelles plus grandes. Le camping, le parking et la prairie ont été aménagés à cette époque.

Les espèces que l’on peut croiser lors d’une balade

Restez sur les chemins balisés pour traverser la lande sur les hauteurs des falaises où poussent les ajoncs d’Europe, les genêts à balais, la bruyère cendrée et l’hélianthème en ombelle. Appréciez le panorama qui embrasse l’eau, la vallée et les boisements de pins maritimes, ponctués de châtaigniers. L’île aux Pies est un site fréquenté par les mammifères.

De nombreuses traces témoignent de la présence d’écureuils roux, de renards, de sangliers et de chevreuils. Les berges sont fréquentées par le ragondin, le rat musqué mais aussi par la loutre. Une grande diversité de végétation offre abri et nourriture à de nombreuses espèces d’oiseaux comme la sitelle torchepot, le pinson des arbres, le pic épeiche, la buse variable et la famille des mésanges-bleue, huppée, charbonnière, à longue queue... Dans les prairies inondables ou au-dessus de la rivière évoluent avec bonheur le héron cendré, l’aigrette garzette, la mouette rieuse et le foulque macroule.

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

  • Accès : En voiture, depuis Bains-sur-Oust, par la D60 puis la D873, suivre les indications qui mènent au camping.
  • Coordonnées GPS : « Le Bois Borgne, Bains-sur-Oust » ou Long. : - 2,115 Lat. : 47,712
  • Temps de parcours moyen : 30 minutes environ (possibilité de boucle plus longue).
  • Difficulté : moyenne
  • Chasse aux trésors : Pour les plus intrépides, une chasse aux trésors est proposée pour découvrir le site de l'Ile aux Pies de manière ludique. Plus d'infos : www.tresorsdehautebretagne.fr

Les autres espaces naturels à proximité

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel