Lieu de flânerie au sud-ouest de Rennes, l’allée de la Haichois plonge le promeneur au cœur d’une flore représentative de la végétation locale. Le site idéal pour s’initier à la reconnaissance des arbres et des oiseaux de la région. 

Photo de l'allée de la Haichois
© Thomas Crabot

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?

Propriété du Département, la partie nord de l’allée de la Haichois est la seule ouverte au public. Les équipes techniques départementales interviennent selon un plan de gestion qui vise à préserver le caractère originel et patrimonial du site.

Elles effectuent notamment des éclaircies sélectives et sanitaires sur l’ensemble du peuplement afin de maintenir les essences les plus intéressantes et d’assurer la sécurité des promeneurs. De nombreux arbres creux, qui constituent l’habitat d’insectes, oiseaux et chauves-souris, sont aussi entretenus.

L’histoire de L’allée de Haichois

Situé à moins de 20 km de Rennes, le territoire mordellais est fréquenté par l’homme depuis l’Antiquité. En témoigne la présence des vestiges de deux temples romano-celtiques. Implanté sur la voie gallo-romaine Rennes-Vannes, la commune a donné son nom à l’entrée principale de Rennes, la porte mordelaise qu’empruntaient autrefois le duc de Bretagne et l’évêque de Rennes pour faire leur entrée solennelle.

La commune abrite un nombre important de manoirs et de châteaux dont celui de la Haichois auquel conduit l’allée du même nom. Bâti au XIXe siècle, cet édifice illustre la grande richesse du patrimoine architectural régional.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Longue de plusieurs centaines de mètres, l’allée de la Haichois et ses alentours se composent de multiples groupements et formations végétales : prairies, haies champêtres et boisements. L’allée bordée de tilleuls à son commencement laisse peu à peu place à des chênes puis des hêtres.

De chaque côté s’étendent prés et boisements où la diversité des essences (châtaigniers, chênes, merisiers, charmes…) favorise l’installation d’une faune riche : les oiseaux, et plus particulièrement les arboricoles (pic vert et épeiche, sitelle torchepot et grimpereaux des jardins), sont les plus représentés.

Dans les sous-bois poussent également de nombreuses espèces telles que l’aubépine, l’alisier torminal, le noisetier et l’érable champêtre. On peut aussi apercevoir, la chouette effraie survolant l’allée au crépuscule et, dans les fossés, la salamandre tachetée ou le triton marbré.

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

  • Accès : En voiture, par la RD 224 entre Mordelles et Rennes.

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel