Une recrudescence d'appels frauduleux est actuellement constatée avec usurpation de l'identité du Département d'Ille-et-Vilaine. Des particuliers sont démarchés par téléphone pour proposer des visites à domicile et des aides pour la rénovation et l'isolation de l'habitat.

Pour rappel, le Département d'Ille-et-Vilaine ne réalise jamais ce type de démarchage.

Si, en tant que particulier, vous souhaitez des trouver des informations sur la rénovation et l'isolation de votre logement, vous pouvez vous rapprocher directement auprès des acteurs agréés, que ce soit concernant le conseil ou l'accompagnement au montage de dossier.

Situé à une douzaine de kilomètres au sud du Mont Saint-Michel, le marais de Sougéal constitue un vaste ensemble prairial qui s’étend le long de la basse vallée du Couesnon.

Le marais de Sougéal

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?

Le marais de Sougéal est une zone d’expansion des crues de la rivière du Couesnon et s’intègre dans l’éco-complexe de la baie du Mont Saint-Michel, présentant ainsi un intérêt hydrologique fort.

Ce marais suscite depuis longtemps l’intérêt des populations locales qui y trouvent une herbe grasse et abondante pour leurs troupeaux et des paysages préservés pour se ressourcer.

Composé de prairies humides, et bordé de haies bocagères, de bois et de roselières, le marais revêt également un intérêt écologique remarquable pour certaines espèces d’oiseaux d’eau et de poissons.

L’histoire du marais de Sougéal

Un usage agropastorale traditionnel du marais de Sougéal remonte au moins à l’époque médiévale. Aujourd’hui, seuls les agriculteurs de la commune de Sougéal sont autorisés à mettre leurs animaux sur le site, via un droit de pacage : de mai à novembre, bovins, chevaux et oies domestiques pâturent les prairies du marais.

Considérée comme l’une des dernières zones humides fonctionnelle autour de la baie du Mont Saint-Michel, le marais de Sougéal est ainsi classé zone humide d’intérêt international (site Ramsar), zone Natura 2000 et Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Il est propriété de la commune de Sougeal, et géré par la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel,

Enfin, il est classé Réserve naturelle régionale, labellisé « Espace Remarquable de Bretagne » par la Région et « Espace Naturel Sensible » par le Département.

Deux observatoires ornithologiques ont été mis en place depuis 2002 sur le site.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Le site offre une diversité de milieux prairiaux et humides, et des ressources alimentaires pour la faune.
Il accueille, en fin d’hiver et au début du printemps, de nombreux canards et limicoles, pouvant atteindre plusieurs centaines à milliers d’individus au pic de migration. Il devient notamment le principal site de halte à l’échelle de la baie pour le canard pilet et de la sarcelle d’été. Parmi les limicoles on retrouve le vanneau huppé, la barge à queue noire ou le combattant varié.

L’été, de nombreux ardéidés sont observables sur le site (grande aigrette, héron garde-bœufs et Héron cendré…). La cigogne blanche utilise ce site comme zone d’alimentation. Certaines espèces se reproduisent également sur le marais (colvert, sarcelle d’été, vanneau huppé, foulque macroule, échasse blanche… et parfois la cigogne blanche).

La zone humide permet la reproduction du brochet et la présence de huit espèces d’amphibiens dont le triton ponctué et la rainette verte. Le site, avec ces nombreux milieux aquatiques, reste une zone humide très favorable au complexe des grenouilles vertes.

Une trentaine d’espèces de libellules et demoiselles fréquente aussi le milieu, comme l’agrion de Mercure et la cordulie à corps fin.

Enfin, plusieurs espèces de flore d’intérêt patrimonial ont été recensées sur le site comme le flûteau nageant et la stellaire des marais.

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

Accès :

A pied ou à vélo : Le site est accessible à pied depuis le bourg de Sougéal. Depuis 2013 une passerelle piétonnière est implantée sur le Couesnon et permet aux randonneurs de venir d’Aucey-la-Plaine et de récupérer le sentier de randonnée qui borde la réserve.

En voiture : Le site est accessible depuis les routes départementales au départ d’Antrain ou de Pontorson qui rejoignent la route jouxtant toute la longueur à l’ouest du site. Quatre zones de stationnement sont localisées le long de cette route : trois au niveau des entrées sur le marais (Vilormel, Allison et la Musse) et une à proximité de l’observatoire au sud du marais.

Coordonnées GPS : 48.511084, -1.505484

Difficulté : Moyenne, mais attention milieux très humides

Les autres espaces naturels à proximité

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos contacts

Service patrimoine naturel