Le tout nouveau collège de Melesse - le collège Mathurin Méheut - a fait sa première rentrée en septembre 2023. Conçu à partir de matériaux durables et biosourcés, cet établissement est l'unique collège à énergie positive du Département d'Ille-et-Vilaine. 

Après plusieurs années d'un chantier hors normes, le collège de Melesse a ouvert ses portes en septembre 2023. L'établissement est unique à plus d'un titre, alliant écologie et esthétique. Il s'agit du premier collège bretillien dit "à énergie positive", c'est-à-dire qu'il produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Comment ? Grâce à l'utilisation de matériaux biosourcés comme le bois pour la construction, l'installation d'une chaufferie à bois, la présence de toitures végétalisées… 

De l'immense cour, aux couloirs avec puits de lumière intégrés, en passant par le plafond anti-bruit de la cantine : tout a été pensé pour un maximum de confort pour les élèves et un minimum d'impact pour l'environnement. 

Retour sur un vaste chantier : découvrez en images les étapes clés de la construction de ce nouveau collège 

collège de Melesse
Cabinet Architecture Plurielle

18 millions d'euros

Le coût global pour la construction du nouveau collège de Melesse s'élève à 18 millions d'euros, avec une aide de l'Etat et la mise à disposition du foncier et l'aménagement des espaces extérieurs par la commune de Melesse. 

logo etat
Autre financeur

Le projet départemental