À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Le Département est aux côté des acteurs locaux pour soutenir leurs projets. De nouveaux contrats de solidarité territoriale sont mis en œuvre pour la période 2023-2028.

A quoi servent les contrats départementaux de solidarité territoriale ? 

L'Ille-et-Vilaine connaît depuis des années une attractivité soutenue. Ce dynamisme démographique nécessite des investissements importants pour offrir aux habitants et habitantes les services et équipements qu'ils sont en droit d'attendre. Via les contrats départementaux de solidarité territoriale, le Département accompagne les intercommunalités dans un projet global concerté pour la période 2023-2028.

Le Département dégage plus de 80 millions d'euros pour permettre aux intercommunalités, aux communes et aux associations d'avancer dans leurs projets de développement, d'investissement et d'animation locale

Quels types de projets sont financés ? 

Crèche, espace social commun, maison de santé, tiers lieu, liaison cyclable, aménagement lié au vélo, projet touristique durable, hébergement d'urgence, logement social et communal, habitat inclusif, rénovation énergétique d'équipement public, équipement sportif ou culturel... peuvent être financés dans le cadre du contrat départemental de solidarité territoriale. 

Ces projets d'équipements doivent rayonner au-delà de la seule commune sur laquelle ils sont implantés et répondre aux besoins des habitants d'un territoire plus vaste. 

Sont également soutenues des manifestations sportives et culturelles, des actions d'éducation à l'environnement ou de sport adapté, l'entretien des sentiers de randonnée, des actions en direction des personnes âgées, handicapées ou en insertion... 

Comment sont choisis les projets ? 

Après avoir partagé un diagnostic du territoire et de ses enjeux, l'intercommunalité et le Département définissent des priorités communes. Un comité de pilotage associe 4 élus intercommunaux, 4 représentants de la société civile et 6 élus départementaux. Il se réunit pour élaborer puis suivre le contrat. 

Il établit chaque année les programmations annuelles des projets. 

Les six agences départementales sont les interlocuteurs de proximité des élus locaux. 

Quelle aide financière du Département ? 

80,3 millions d'euros, c'est l'enveloppe globale que le Département consacre aux contrats de solidarité territoriale pour la période 2023-2028. Le montant moyen s'établit à 67€ par habitant

L'enveloppe financière se partage entre investissement et fonctionnement pour soutenir deux types de projets distincts : 

  • La partie investissement concerne les projets structurants utiles à plusieurs communes. La subvention départementale peut représenter jusqu'à la moitié du coût de l'opération pour les projets qui répondent aux priorités départementales : social, accès aux services, mobilités durables, habitat, transition et environnement. 
  • La partie fonctionnement est dédiée à l'animation de la vie locale et à la cohésion sociale qui passe par un soutien à des associations. 

Quelle répartition entre les territoires ? 

Un ensemble de 9 indicateurs a été utilisé afin de soutenir de façon équitable les différents territoires. Ils sont regroupés en 4 grandes familles : 

  • Fragilité sociale de la population. 
  • Préservation des espaces. 
  • Richesse territoriale. 
  • Dynamisme économique et démographique. 

Les enveloppes sont calculées au regard de ces critères et en fonction de la population de chaque intercommunalité. Cet appui financier est complété par un accompagnement des agents départementaux pour favoriser la réalisation des projets. 

Quelles sont les nouveautés de cette 4ème génération de contrats ? 

Le contexte d'urgence écologique et sociale impose une nouvelle approche des projets locaux par le Département. Des orientations fortes sont proposées pour une meilleure adaptation aux dérèglements climatiques et pour agir en faveur de la protection de la biodiversité et pour plus de justice sociale. 

Des bonus financiers sont octroyés dans le cas de projets répondant à des conditions précises de performance environnementale et sociale. Le Département souhaite également valoriser la prise en compte des enjeux de transitions sociales et environnementales dans les projets de manifestations ou d'événements locaux. 

Des contrats à destination des acteurs locaux Communes Communautés d’agglomérations et de communes Rennes métropole Associations 80,3 millions d’euros Objectifs Renforcer les solidarités humaines Accompagner financièrement les collectivités et établissements dans la réalisation de leurs projets 3 thèmes clefs Adaptation aux dérèglements climatiques Protection de la biodiversité Justice sociale Trois types d’accompagnement Sous maîtrise d’ouvrage départementale Exemple : rénovation d’un collège ou aménagement d’une route départementale Investissement Exemple : modernisation d’un camping ou création d’une base de loisirs Fonctionnement Exemple : aide au financement d’une course cycliste ou acquisition de supports multimédias par les bibliothèques municipales les contrats 2023–2028

D'autres aides aux territoires

Le Département apporte également un soutien aux territoires à travers : 

  • Le fonds de solidarité territorial, qui permet d'accompagner les communes de moins de 2 000 habitants dans l'aménagement de l'espace public et la réalisation de projets locaux, notamment les équipements et services communaux de proximité. 
  • L'appel à projets revitalisation des centres-bourgs à travers la construction de logements et la mise en œuvre de services de proximité. 

Chiffres clefs

18 intercommunalités en Ille-et-Vilaine

330 équipements financés dans le cadre des contrats 2017-2022

522 projets d'animation soutenus en 2022

Le projet départemental