À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Ressource indispensable à la vie aquatique, mais aussi au développement durable des territoires, l’eau constitue un enjeu majeur pour l’Ille-et-Vilaine. Des têtes de bassins versants aux estuaires, le Département participe à améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

La question de l’eau est préoccupante en Ille-et-Vilaine avec 97 % de masses d’eau en mauvais état. Les cours d'eau et les milieux aquatiques ont été profondément remaniés depuis des décennies dans le département : drainage ou construction de zones humides, rectification de cours d'eau, création d'étang ou d'obstacles dans le lit des cours d'eau. 

Combinés aux effets des pollutions diffuses d'origine agricole, ces remaniements ont également un impact sur la présence de poissons et de micro-faune, détériorant la qualité écologique des cours d'eau. 

Ces modifications accélèrent l'évacuation de l'eau vers l'aval et diminuent donc la quantité d'eau disponible en été. Combinés aux effets du changement climatique, l'eau est en passe de devenir un facteur limitant pour le développement dans le département. 

Conférence bretillienne de l'eau

Compte-tenu de cette situation, le Préfet d'Ille-et-Vilaine et le Président du Département ont décidé d’organiser une conférence départementale de l’eau réunissant les différents acteurs bretilliens de l'eau, de l’aménagement et de l'agriculture en Ille-et-Vilaine : la Conférence Bretillienne de l'Eau.

Objectif : fédérer et mobiliser ces acteurs pour que l'objectif du nouveau Schéma directeur d'aménagement et des gestion des eaux (SDAGE) soit atteint : 33 % de masses d’eau en bon état dès 2027.

Action du Département dans le domaine de l'eau

L'action du Département dans le domaine de l'eau s'inscrit dans ses compétences et notamment :

  • Accompagnement des territoires : le Département apporte des financements, déploie un appui en ingénierie et participe à la gouvernance de l'eau au sein de l'Etablissement public territorial de bassin Eaux et Vilaine, de l’Assemblée bretonne de l’eau et de la Conférence Bretillienne de l'Eau.
  • Protection de la biodiversité et des continuités écologiques.
  • Attention particulière aux vulnérabilités engendrées par les transformations de notre environnement. 

La feuille de route du Département pour la préservation de l'eau s'articule autour de 4 leviers d'intervention :

  • Etre exemplaire sur son propre réseau et patrimoine (routes, bâtiments).
  • Appuyer la structuration des acteurs de l’eau dans le cadre de ses politiques de solidarité territoriale.
  • Apporter un soutien opérationnel aux acteurs (financements, ingénierie, outils fonciers).
  • Agir auprès de ses partenaires pour la prise en compte des enjeux de l'eau.

Suivi de la qualité de l'eau des rivières

La situation des cours d’eau bretilliens nécessite d’amplifier collectivement les efforts pour atteindre le bon état écologique des masses d’eau imposé par la Directive cadre sur l’eau (DCE). 

Le détail de l’évaluation des masses d’eau du département est présenté sur le site de notre partenaire, l'Observatoire de l’environnement en Bretagne, et alimenté en partie par des données produites par le Département d’Ille-et-Vilaine.

Chiffres clefs

39 points de mesures suivis de la qualité des eaux de rivière

141 communes ont bénéficié en 2023 d'une assistance technique en assainissement

Le projet départemental