En raison du pont de l’Ascension, les services départementaux (Cdas, Mdph, Archives départementale, Hôtel du Département, agences départementales …) seront exceptionnellement fermés au public ce vendredi 10 mai 2024.

Le n° de téléphone gratuit 119 du Service National de l’Enfance en Danger, pour les cas d’urgence, reste cependant joignable 24 heures sur 24.

Des démarches, en tant que particulier ou association, reste également réalisables sur le site internet du Département d'Ille-et-Vilaine.

 

Avec plus de 4 millions de personnes non ou mal logées, la France connaît une crise du logement de grande ampleur. Cela appelle à une action d’envergure de la part des pouvoirs publics. 

Le Département en action pour :

  • Permettre au plus grand nombre d’accéder à un logement de qualité dont le coût global préserve le pouvoir de vivre des personnes, et de s’y maintenir ;
  • Favoriser la mixité sociale et générationnelle sur l’ensemble du territoire ;
  • Agir pour maîtriser l’impact environnemental et énergétique du logement. 

Le Département s’engage à :

  • Construire 5 000 nouveaux logements sociaux et en accession sociale durant le mandat ;
  • Intervenir massivement pour la rénovation énergétique de 15 000 logements, dans le parc locatif social et dans le parc privé.
  • Soutenir financièrement l’innovation afin de favoriser l’utilisation de matériaux biosourcés pour la construction de nouveaux logements ;
  • Construire une stratégie partenariale renforcée avec Néotoa pour mettre en œuvre les ambitions du Conseil départemental. 
     

Plus d'infos

C'est quoi, un Département qui s'engage pour l'accès au logement ?

Video thumbnail

Chiffres clefs

5000 nouveaux logements sociaux

15000 rénovations énergétiques de logements

Le projet départemental