Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Avec un taux de non-recours qui dépasse les 30 % et alors qu’il y a le constat d’une dégradation des services publics de proximité, pour le Département l’accès aux droits demeure un combat de premier plan.

Le Département en action pour :

  • Lutter contre le non-recours en facilitant l’accès aux droits. 

Le Département s’engage à :

  • Atteindre un délai de traitement de six mois pour les demandes adressés à la Maison départementale des personnes handicapées.
  • Expérimenter un territoire 100 % accès aux droits.
  • Lutter contre le non-recours aux droits en développant et en facilitant l’accès à des bornes numériques, qui complètent un accueil physique.
  • Lancer une démarche de repérage des jeunes « invisibles » (NEET : ni employé ou employée ni étudiant ou étudiante, ni stagiaire).
  • Veiller à l’adéquation entre la demande sociale et les moyens humains et matériels au sein des Centres départementaux d’action sociale.
  • Ouvrir de nouveaux Centres départementaux d’action sociale pour atteindre l’objectif d’un service social de proximité accessible en 15 minutes maximum (en voiture) pour chaque habitant et habitante. 

C'est quoi, un Département qui s'engage ?

Video thumbnail

Le projet départemental