En raison du pont de l’Ascension, les services départementaux (Cdas, Mdph, Archives départementale, Hôtel du Département, agences départementales …) seront exceptionnellement fermés au public ce vendredi 10 mai 2024.

Le n° de téléphone gratuit 119 du Service National de l’Enfance en Danger, pour les cas d’urgence, reste cependant joignable 24 heures sur 24.

Des démarches, en tant que particulier ou association, reste également réalisables sur le site internet du Département d'Ille-et-Vilaine.

 

Avec un taux de non-recours qui dépasse les 30 % et alors qu’il y a le constat d’une dégradation des services publics de proximité, pour le Département l’accès aux droits demeure un combat de premier plan.

Le Département en action pour :

  • Lutter contre le non-recours en facilitant l’accès aux droits. 

Le Département s’engage à :

  • Atteindre un délai de traitement de six mois pour les demandes adressés à la Maison départementale des personnes handicapées.
  • Expérimenter un territoire 100 % accès aux droits.
  • Lutter contre le non-recours aux droits en développant et en facilitant l’accès à des bornes numériques, qui complètent un accueil physique.
  • Lancer une démarche de repérage des jeunes « invisibles » (NEET : ni employé ou employée ni étudiant ou étudiante, ni stagiaire).
  • Veiller à l’adéquation entre la demande sociale et les moyens humains et matériels au sein des Centres départementaux d’action sociale.
  • Ouvrir de nouveaux Centres départementaux d’action sociale pour atteindre l’objectif d’un service social de proximité accessible en 15 minutes maximum (en voiture) pour chaque habitant et habitante. 

C'est quoi, un Département qui s'engage ?

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Le projet départemental