Haut de page
Espace naturel à Bruz

Le Boël : la Vilaine vue d'en-haut

Vue sur la Vilaine depuis le haut de la falaise

À 20 km au sud de Rennes, le Boël surplombe la Vilaine sur la commune de Bruz. De petite taille (3 ha) mais de grand intérêt paysager, il constitue l’un des sites naturels les plus pittoresques de la vallée.

Bien connu pour son moulin situé en contre-bas, le Boël se distingue par un relief tourmenté, composé d’une succession de landes sèches, de crêtes schisteuses et de boisements, installés sur des falaises abruptes.

Terre de schiste

Longtemps, ce coteau de schiste fut une source précieuse de matériaux pour la construction. La pierre violette était à nu, les falaises saillantes. Spécialisés dans le transport des pierres, les « cahotiers » remontaient la Vilaine jusqu’à Rennes, rythmant la vie du fleuve et des écluses. Lorsque l’activité des carrières cessa, la végétation reprit ses droits. Le sol pauvre et acide vit pousser une lande imposante qui en fait tout son charme. Le schiste pourpre du Boël habille encore de nombreux bâtiments et maisons alentour.

Un moulin du XVIIe siècle

Le moulin du Boël fut construit en 1652. Sa forme en proue de bateau est faite pour supporter les fortes crues et le courant vif à cet endroit. L’ouvrage possédait à l’origine deux roues à aubes. On y moulut le blé et le seigle jusqu’à la Première guerre mondiale. En 1962, une violente tempête endommagea le site. Reconstruit, le moulin est propriété de la Ville de Bruz.

Des vestiges néolithiques

En 3000 av. J.-C., des chasseurs se sont sédentarisés sur le site du Boël. Ils y ont érigé des menhirs dont le menhir du Pré de la Pierre aussi appelé « la pierre de Bruz », situé entre l’embouchure de la Seiche et la voie ferrée, visible depuis le chemin de halage. Haut de 2,80m, il faisait partie d’un ensemble de trois pierres levées en bordure d’eau.
 

Carte des espaces naturels départementaux

Voir en plein écran

 

Les espèces que vous pourriez croiser lors de votre balade

Les bruyères cendrées, les ajoncs d’Europe et les orpins des Anglais habillent le schiste pourpre des coteaux du Boël. De petits boisements de pins et de chênes pédonculés complètent le paysage. Une grande variété d’insectes, typiques des zones sèches, peuple les lieux dont certains peu courants en Ille-et-Vilaine, comme l’abeille sauvage. Dans le ciel, vous apercevrez peut-être le bruant jaune, la fauvette grisette ou le busard Saint-Martin. Le lézard vert, le renard et le lapin sont des hôtes familiers mais discrets.
 
Attention, certaines espèces sont protégées ­!
Très sensible aux dérangements, l’engoulevent d’Europe a subi un fort déclin il y a 30 ans. Il niche au sol dans les landes et s’y repose la journée. Merci de rester discret pour préserver cet étonnant oiseau au chant nocturne proche du bruit d’un solex.

Ensemble, préservons la nature

Depuis 1993, le Département est propriétaire de 3 ha de landes et de falaises au-dessus du parking municipal. Le domaine public départemental n’inclut pas les berges de la Vilaine ni le moulin du Boël. L’aire de stationnement permet d’explorer facilement à pied les paysages escarpés. Restez sur le sentier balisé pour ne pas troubler les animaux sauvages. Utilisez les bancs, les tables de pique-nique et les poubelles mis à votre disposition. Les landes sèches du Boël sont très exposées au risque d’incendie dès le printemps. Les feux sont strictement interdits. Soyez vigilants - Ramenez vos déchets et ne jeter rien par terre.

Infos pratiques

Accès : Depuis l’église de Bruz prendre au sud la D77 vers Laillé puis suivre le fléchage en tournant à gauche avant la voie ferrée.

Coordonnées GPS : « Le rocher, Bruz » ou Long. : - 1,750 – Lat. : 47,996

Temps de parcours moyen de balade : 1h environ

Difficulté : difficile
 

Télécharger le dépliant d'information :

Un site de balade en famille

Proche de Rennes, le Boël est une destination prisée des familles, en particulier le week-end. Cyclistes et randonneurs se croisent sur les berges de la Vilaine près du moulin. De part et d’autre du fleuve, plusieurs sentiers sillonnent les coteaux à travers les bois. Le parking est le point de départ d’une courte mais jolie balade à pied. La boucle (1 km) suit le GR o­rant à son point culminant une vue imprenable sur la cluse, à 45 m de hauteur avant de redescendre vers l’eau. Le sentier est accidenté. Veillez à être bien chaussé.

Autres espaces naturels départementaux à proximité

Le saviez-vous ?

L’Ille-et-Vilaine recèle un patrimoine naturel d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Zones humides, tourbières, landes, vallées, falaises, boisements…
Il existe aujourd’hui une cinquantaine d’espaces naturels départementaux protégés par le Département et ouverts au public. Préserver, valoriser ces sites particulièrement sensibles et permettre au public d’en découvrir les richesses font partie des priorités du Département d’Ille-et-Vilaine.

Pour plus d’informations, demandez la carte des espaces naturels départementaux : environnement@ille-et-vilaine.fr

 

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme bretagne35.com