Entre Plélan-le-Grand et Saint-Senoux coule une rivière en direction de la Vilaine. C’est le Canut. 

Photo de la Vallée du Canut

Qu’est-ce qui fait la particularité de cette vallée ?

La vallée escarpée est une mosaïque de landes, de bois et de prairies. C'est aussi un espace naturel protégé par le Département. Toutes les zones ne sont pas accessibles : le lieu abrite de nombreuses espèces rares à protéger.

Un joli sentier d'interprétation (3km) fait le tour des secteurs à ne pas manquer, sans gêner la faune ni la flore.

Pas besoin d'être un randonneur expérimenté pour descendre vers la rivière. La promenade se fait bien en famille.

Video thumbnail

L’Histoire de La vallée du Canut

De nombreux moulins sont encore visibles dans la vallée du Canut. L'endroit était une zone active de minoterie. Les meuniers utilisaient l'eau de la rivière pour moudre les céréales.
On remarque particulièrement le moulin du Ritoir. La date de sa construction est inconnue. Mystère... On sait seulement que la roue à aubes cessa de tourner après la Première Guerre mondiale. Et aujourd'hui ? Propriétaire du moulin, Vallons de Haute-Bretagne Communauté a transformé l'ancienne habitation des meuniers en lieu d’information.

À deux pas du moulin, un pont de pierre enjambe le Canut pour relier Lassy à Baulon. C'est l'un des nombreux gués qui jalonnaient la région.
Un peu plus loin, nous pouvons voir les ruines du village de la Bourdaisie. Environ 80 personnes y vivaient jusqu'à ce qu'une terrible épidémie décime 90% des habitants du village au XIXe siècle.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

La vallée du Canut est un nid de milieux naturels rares et protégés en Europe. C’est le cas des landes, des pelouses, des forêts d’aulnes et de frênes au bord de l’eau. Plusieurs espèces végétales rares y ont élu domicile : la ciboulette sauvage, le glaïeul d’Illyrie, le ¬flûteau nageant, l’orchis brûlé… Et ce n’est pas tout. La vallée abrite pas moins de 54 espèces de papillons et de charmants insectes comme le pique-prune, le grand capricorne ou le lucane cerf-volant. Les mares sont le royaume des tritons crêtés et marbrés, des rainettes et des crapauds. De nombreuses espèces d’oiseaux nichent dans les parages : la fauvette pitchou, le busard Saint-Martin, le martin-pêcheur, le pic noir… Avec un peu de chance, on peut observer le faucon crécerelle et l’épervier d’Europe. Certains soirs d’été, on entend même chanter l’engoulevent d’Europe qui rappelle le doux ronron… du solex !

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

  • Accès : à partir du bourg de Lassy, suivre les panneaux « Espace naturel – vallée du Canut ».
  • Coordonnées GPS : « La Lande de Bas, Lassy » ou Long. : - 1,884 – Lat. : 49,97.
  • Temps de parcours moyen de la balade : 3 km, 2 heures.
  • Difficulté : Terrain accidenté. Prévoir des chaussures adaptées à la randonnée.
    Il y a mille et une façons de partir en balade. Jeu de piste en famille, découverte des champignons, des oiseaux ou de la faune sauvage…

Toute l’année, le Département invite à participer gratuitement aux animations organisées par des associations naturalistes. Le programme de ces animations est disponible sur www.ille-et-vilaine.fr/espacesnaturels.

Mais la vallée du Canut se découvre aussi en autonomie :

  • Un sentier balisé (3 km), bordé de bornes d’information, guide vers les points d’intérêt remarquables du site.
  • Le jeu des questions-réponses dit tout ce qu’il faut savoir sur ce site naturel protégé.
    Pour tout connaître de son histoire, de ses paysages, de sa biodiversité, de la présence des hommes, des animaux sauvages…

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel