Promontoire culminant à 46 mètres d’altitude, la pointe du Meinga constitue un magnifique point de vue sur les espaces naturels de la côte d’Emeraude. Exposée au vent et aux embruns, elle présente une végétation bien différente selon ses versants : lande haute à l’est et pelouses rases à l’ouest. 

photo de la pointe de Meinga

Qu’est-ce qui fait la particularité du site ?

Entre Cancale et Saint-Malo, sur la commune de Saint-Coulomb, la pointe rocheuse du Meinga offre un panorama extraordinaire sur le littoral allant du cap Fréhel à la pointe du Grouin.

L’histoire de La pointe du Meinga

Deuxième promontoire rocheux le plus avancé dans la mer d’Ille-et-Vilaine, le site, occupé par l’homme depuis la préhistoire, a présenté un intérêt militaire stratégique. S’y trouvent encore des blockhaus édifiés par les Allemands et un corps de garde, dernier vestige d’une batterie construite au XVIIIe siècle. Par temps clair, on aperçoit les iles Chausey et Anglo-normandes. Equipé de jumelles, on peut même distinguer la cathédrale de Coutances (Manche).

Propriétaire depuis 1978, le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres a confié la gestion du site au Conseil départemental dans le but de préserver la qualité de cette pointe qui connait une forte fréquentation estivale. Le Département assure notamment la gestion écologique des prairies et des landes, l’information du public et l’entretien des sentiers.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

De par son orientation nord-sud, la végétation de la pointe du Meinga diffère selon le versant. Soumis aux vents dominants, l’ouest est recouvert d’une pelouse rase où vivent la carotte à gomme, la jasione des montagnes, l’orpin anglais et l’armerie maritime. Plus haut, l’ajonc de Le Gall, l’ajonc d’Europe, la bruyère cendrée et la fougère aigle forment une lande dense de moins d’un mètre de haut. Sur le versant est se trouve une lande vieillissante, beaucoup plus haute, qui se boise vers le sud. Au-dessus de la mer, l’escarpement rocheux est déjà un lieu de vie pour certains lichens (Xanthoria parietina ) ou une végétation adaptée aux conditions marines telle que le criste marine ou la spergulaire des rochers. Lézards verts, vipère péliade et passereaux (fauvette pitchou, tarier pâtre, linotte mélodieuse) habitent aussi la lande tout au long de l’année.

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

  • Accès : En voiture, par la RD 201 entre Saint-Malo et Cancale puis parkings communaux des dunes du Port ou de la Guimorais. 
  • À pied, par le sentier côtier GR 34

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel