Haut de page
Espace naturel à Iffendic

Le domaine de Careil, un havre de paix

Domaine de Careil à Iffendic

À deux pas de l’étang de Trémelin, de la forêt de Paimpont et du vallon de la Chambre au Loup, le domaine de Careil (96 ha) abrite une faune et une flore préservées.

Bien connu des passionnés, il constitue une belle réserve ornithologique. Deux observatoires dont l'un est accessible au public à mobilité réduite permettent d’observer la faune sans la perturber.
Le domaine est aussi occupé par un troupeau de chevaux, de vaches, chèvres et moutons. Leur appétit permet d’entretenir le site au naturel.
Bonne balade !

De l'eau et un château

Au Moyen Âge, le domaine était occupé par un vaste étang, inclus, avec l’étang de Trémelin, dans une chaîne de fortifications hydrauliques.
Leur but ? Protéger le château de Boutavent, situé plus à l’ouest. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines. L’étang fut asséché au XIXe siècle pour exploiter les prairies et les cultures fourragères nécessaires à la production du lait.

Dans une cuvette

Le domaine de Careil est situé dans une cuvette occupée en partie par l’étang (43 ha) et
ses prairies humides. Celle-ci est encadrée par des plateaux dont les affleurements rocheux sont couverts de landes sèches.

Une réserve ornithologique

L’étang est situé sur un couloir de migration important. Il accueille donc une multitude d’oiseaux. C’est particulièrement vrai en hiver quand des centaines d’oiseaux, venus du nord de l’Europe, y font halte pour s’alimenter.

Carte des espaces naturels départementaux

Voir en plein écran

 

Les espèces que vous pourriez croiser lors de votre balade

La diversité des milieux naturels fait le bonheur d’une grande variété d’oiseaux.
On y croise plusieurs espèces de canards, des grands cormorans, des bécassines des marais ou des vanneaux huppés. Des oiseaux plus familiers – la mésange charbonnière et le pinson des arbres – nichent dans les parties boisées du site.
Au mois d’avril, les prairies se couvrent de fleurs. L’été, des plantes amphibies se développent sur les plages découvertes de l’étang. C’est le cas de l’élatine à six étamines. Et cette douce odeur de noix de coco près de la ferme ? Ce sont les fleurs d’ajonc qui éclosent dans la lande, teintée du rose des bruyères et des orpins anglais.
Dans les mares, vous apercevrez des grenouilles agiles et des tritons alpestres. Et encore plus de papillons, de libellules et d’insectes, tous attirés par la formidable richesse naturelle du domaine.
 
Attention, certaines espèces sont protégées !
Si vous êtes discret et attentif, en fonction des saisons, vous pourrez identifier le héron cendré, la grande aigrette mais aussi le balbuzard pêcheur, le pluvier doré, les grèbes huppés, castagneux ou à cou noir.

Ensemble, préservons la nature

Le Département a acquis le domaine en 1988 pour restaurer le site et créer une réserve ornithologique sur le plan d’eau.
Il entretient les prairies avec l’aide de chèvres des Fossés, de moutons Landes de Bretagne et de chevaux de trait Breton. La fauche des prairies et le pâturage par ces races rustiques favorisent le développement d’une faune et d’une flore variées.
Sur le sentier qui mène à l’un des observatoires, une passerelle surplombe une mare créée pour accueillir des amphibiens.
 

Infos pratiques

Accès : Suivre les indications à partir du bourg d’Iffendic.

Coordonnées GPS : « Careil, Iffendic » ou Long. : -2,005 – Lat. : 48,073.

Temps de parcours moyen de la balade : 1 h.
 

Télécharger le dépliant d'information :

Un site accessible

Un sentier fait le tour complet de l’étang pour accéder aux deux observatoires. Vous voulez en savoir plus sur le domaine ? Du mobilier pédagogique vous donnera les clés de lecture du paysage avec la présentation de quelques spécimens de flore et de faune locales.

Une section de 750 m est accessible aux personnes à mobilité réduite et déficientes visuelles. Le chemin en sable de schiste rouge a été élargi et aplani. Il est équipé d’un chasse-roue et de zones de repos. Une rampe permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder à l’observatoire pour épier les oiseaux en toute sécurité. Une place de parking est réservée aux personnes en situation de handicap.

Autres espaces naturels départementaux à proximité

Le saviez-vous ?

L’Ille-et-Vilaine recèle un patrimoine naturel d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Zones humides, tourbières, landes, vallées, falaises, boisements…
Il existe aujourd’hui une cinquantaine d’espaces naturels départementaux protégés par le Département et ouverts au public. Préserver, valoriser ces sites particulièrement sensibles et permettre au public d’en découvrir les richesses font partie des priorités du Département d’Ille-et-Vilaine.

Pour plus d’informations, demandez la carte des espaces naturels départementaux : environnement@ille-et-vilaine.fr

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme bretagne35.com