À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

À 40 km au sud de Rennes, ce parc de 7 hectares abrite les vestiges d’un château du XIIIe siècle, la fameuse Tour Du Guesclin, classée monument historique. 

Photo du parc de la Tour du Guesclin
© E.Berthier

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce parc ?

L’intérêt de ce site réside dans la particularité du paysage. Quelques beaux arbres exotiques formant l’arboretum dominent une grande étendue d’herbe et de boisements se rapprochant des forêts voisines qui entourent le parc.

L’histoire du Parc de la Tour Du Guesclin

Le donjon Grand-Fougeray, communément appelé la Tour Du Guesclin, est le seul vestige d’un château médiéval bâti à la fin du XIIIe siècle, composé de neuf tours. 
Situé sur les Marches-de-Bretagne, à l’instar d’autres places fortes telles Fougères et Vitré, le château protégeait le duché de Bretagne des visées expansionnistes du royaume de France, des rois d’Angleterre ou des seigneurs voisins.

Démantelé en 1598 à la suite de guerres de religion, il en subsiste les bases de trois tours, une portion de courtine et l’une des plus belles tours féodales de Bretagne.
Haut de 30 m pour 13 m de diamètre, le donjon comporte six niveaux dont le dernier est en retrait avec une couronne de mâchicoulis.

En 1350, Bertrand Du Guesclin et ses compagnons entreprirent de prendre le château, sous possession des gens de Monfort et d’une garnison anglaise. Déguisés en bûcherons, les armes cachées dans les fagots…L’assaut fut un succès malgré la blessure à la tête du connétable breton.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Créé en 1749 par Loquet de Granville, un armateur malouin, l’arboretum est composé d’espèces indigènes tels que le hêtre, le cormier, l’aulne glutineux, le tilleul et le châtaigner.

D’autres espèces viennent de pays plus lointains, notamment des Amériques – le cyprès de Lawson, le robinier faux acacia, le thuya géant, le sapin Douglas… Ne ratez pas les étangs bordés de saules cendrés ainsi que les boisements d’érables sycomores, de frênes, d’ormes champêtres et de tilleuls.

La richesse végétale du site procure abri et nourriture à de nombreux oiseaux :

  • Rouges-gorges ;
  • Merles ;
  • Grives ;
  • Mésanges – bleue ;
  • Mésanges Charbonnière ;
  • Mésanges nonette à longue queue ;
  • Pic épeiche marteler.

Peuplés de gardons, brêmes et carpes, les étangs sont fréquentés par les poules d’eau et les libellules comme le caloptéryx éclatant. Même la Tour Du Guesclin sert de gîte aux chauves-souris (grand murin, pipistrelle commune, oreillard gris…). 

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

  • Accès : En voiture : par la D54 à proximité du bourg
  • Coordonnées GPS : « Tour Du Guesclin, Grand-Fougeray » ou Long. : -1,727 – Lat. : 47,725.
  • Temps de parcours moyen de la balade : 1,5 km – 30 min.
  • Difficulté : Aucune 
  • Un arboretum permet d’identifier une trentaine d’espèces locales et exotiques présentes sur le site. 

Les autres espaces naturels à proximité

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel