Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Aux portes de Rennes, les prairies d’Olivet occupent une zone humide au fort potentiel de biodiversité, protégée de l’urbanisation. 

Photo des Prairies d'Olivet

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?

Des petits cours d’eau, des mares et des boisements inondables forment une oasis de fraîcheur arborée, facilement accessible à vélo depuis Rennes. Oiseaux et orchidées en ont fait leur discret domaine, à l’abri des grands axes routiers.

Le site forme une mosaïque de milieux humides diversifies, organisée autour de plusieurs ruisseaux, prairies, haies bocagères et saulaies. On y trouve des formations végétales spécifiques de hautes herbes propres aux zones de marais. Un troupeau de moutons se charge de l’entretien du verger conservatoire, en Eco pâturage. Au cœur du site, une prairie humide - la ≪ prairie aux orchidées ≫ - abrite trois espèces de plantes singulières.

Les prairies d’Olivet sont composées essentiellement de milieux humides, aujourd’hui menaces a l’échelle nationale et mondiale par l’urbanisation, l’agriculture intensive, le drainage… Ces milieux humides jouent pourtant un rôle clé dans la gestion des inondations, la protection de la biodiversité, la filtration et la dépollution des eaux.

L’histoire des prairies d’Olivet

Depuis 2011, le site est un Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Des inventaires ont permis de repérer la présence d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux et de plus d’une centaine de couples nicheurs.

Le site est géré par les services techniques communaux. La plupart des prairies du site font l’objet d’une fauche tardive. La LPO intervient ponctuellement en organisant notamment des chantiers avec la participation des habitants. Des haies ont été plantées et des tas de bois constitues. La commune a mis en place un Eco pâturage du verger conservatoire.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Le site offre une diversité de milieux, de ressources alimentaires et un lieu de reproduction idéal pour différentes espèces, en particulier les oiseaux comme la bouscarle de Cetti, la cisticole des joncs, la linotte mélodieuse, l’hypolaïs polyglotte, la fauvette des jardins et le chardonneret élégant.

Aux beaux jours, les papillons comme le cuivré fuligineux, le collier de corail, la mélitée des centaurées et l’azuré du trèfle sont bien visibles. Les libellules, les demoiselles mais aussi des reptiles protégés (lézard vivipare, orvet fragile, couleuvre à collier) et de nombreux insectes (cynocéphale des roseaux, criquet ensanglanté) fréquentent également les lieux.

La « prairie aux orchidées » présente trois espèces en voie de raréfaction dans le département : l’orchis à fleurs lâches, l’orchis grenouille et l’orchis tachetée.
La mare est colonisée par les tritons ainsi que par l’hottonie des marais, une plante aquatique rare et menacée d’extinction.

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

  • Accès :À pied ou à vélo : Une passerelle piétonne/vélo permet de traverser la RD 29 au nord-ouest du site et facilite l’accès depuis le centre-ville de Montgermont. Une entrée par le boulevard de la Robiquette à l’est du site est également possible.
  • En voiture : Les visiteurs sont invités à se garer dans le parking de la salle omnisports de la Duchesse-Anne, situé 25, rue Jean-Jaurès à Montgermont.
  • L’accès au site se fait ensuite grâce à la passerelle piétonne/vélo permettant de traverser la RD 29.
  • Coordonnées GPS : « Prairies d’Olivet, Montgermont » ou Long. : - 1,711773 – Lat. : 48,147851
  • Temps de parcours moyen de la balade : 1h environ (boucle de 2 km)
  • Difficulté : Facile

    Une passerelle piétonne et cycliste traverse la RD 29 au nord-ouest des prairies. Elle permet un accès facile depuis le centre-bourg de Montgermont. Une autre entrée est accessible à l’est du site depuis le boulevard de la Robiquette.

    Des aménagements légers ont été réalisés pour découvrir les lieux dont quelques sentiers et une table de pique-nique avec poubelle. Des platelages ont été installés sur différents secteurs humides pour s’approcher des cours d’eau et de la prairie aux orchidées.

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel