A partir de ce mardi 11 août, le Département d'Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange canicule.

Ce mardi, les températures les plus chaudes sont comprises entre 34 et 36°C en Ille-et-Vilaine.  Dans la nuit de mardi à mercredi, les minimales seront de 20 à 22°C, voire 23°C près du littoral Atlantique. Mercredi, les maximales atteindront 36 à 38°C. Le pic de ce nouvel épisode caniculaire est prévu entre mercredi et jeudi en Ille-et-Vilaine.

Les personnes les plus vulnérables sont particulièrement exposées : personnes âgées, isolées, en situation de handicap, atteintes de maladies chroniques, ainsi que celles qui prennent certains traitements. Les enfants, les sportifs et les personnes travaillant en extérieur doivent également faire preuve d’une grande vigilance.

Quelques mesures essentielles :

  • Boire régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif.
  • Continuer à s’alimenter normalement.
  • Se rafraîchir plusieurs fois par jour avec des douches tièdes ou un linge humide.
  • Éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes.
  • Porter des vêtements légers et un chapeau en cas de déplacement.
  • Réduire les activités physiques.
  • Garder les volets et fenêtres fermés en journée et aérer la nuit.
  • Prendre des nouvelles des personnes fragiles de son entourage et les aider à rejoindre un lieu plus frais.
  • Consulter un médecin en cas de malaise ou de troubles du comportement.
  • Contacter la mairie en cas de besoin d’assistance.

Mesures particulières

Le risque de feux de végétation est décuplé en cas de forte chaleur. Des mesures particulières de prévention et de sécurité ont été prises par la préfecture, notamment pour limiter le risque d'incendie. Pour rappel, il est notamment interdit d’allumer des barbecues, de brûler à l’air libre des déchets verts et de fumer à moins de 200 mètres des espaces boisés.

Le risque de départ de feu reste par ailleurs élevé. Les restrictions d’accès aux forêts sont maintenues. Respectez les consignes et adoptez les bons réflexes pour prévenir les incendies.

Plus d'informations ici

En cas d’incendie, composez immédiatement le 18 ou le 112 et mettez-vous à l’abri.

Aux portes de Rennes, les prairies d’Olivet occupent une zone humide au fort potentiel de biodiversité, protégée de l’urbanisation. 

Photo des Prairies d'Olivet

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?

Des petits cours d’eau, des mares et des boisements inondables forment une oasis de fraîcheur arborée, facilement accessible à vélo depuis Rennes. Oiseaux et orchidées en ont fait leur discret domaine, à l’abri des grands axes routiers.

Le site forme une mosaïque de milieux humides diversifies, organisée autour de plusieurs ruisseaux, prairies, haies bocagères et saulaies. On y trouve des formations végétales spécifiques de hautes herbes propres aux zones de marais. Un troupeau de moutons se charge de l’entretien du verger conservatoire, en Eco pâturage. Au cœur du site, une prairie humide - la ≪ prairie aux orchidées ≫ - abrite trois espèces de plantes singulières.

Les prairies d’Olivet sont composées essentiellement de milieux humides, aujourd’hui menaces a l’échelle nationale et mondiale par l’urbanisation, l’agriculture intensive, le drainage… Ces milieux humides jouent pourtant un rôle clé dans la gestion des inondations, la protection de la biodiversité, la filtration et la dépollution des eaux.

L’histoire des prairies d’Olivet

Depuis 2011, le site est un Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Des inventaires ont permis de repérer la présence d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux et de plus d’une centaine de couples nicheurs.

Le site est géré par les services techniques communaux. La plupart des prairies du site font l’objet d’une fauche tardive. La LPO intervient ponctuellement en organisant notamment des chantiers avec la participation des habitants. Des haies ont été plantées et des tas de bois constitues. La commune a mis en place un Eco pâturage du verger conservatoire.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Le site offre une diversité de milieux, de ressources alimentaires et un lieu de reproduction idéal pour différentes espèces, en particulier les oiseaux comme la bouscarle de Cetti, la cisticole des joncs, la linotte mélodieuse, l’hypolaïs polyglotte, la fauvette des jardins et le chardonneret élégant.

Aux beaux jours, les papillons comme le cuivré fuligineux, le collier de corail, la mélitée des centaurées et l’azuré du trèfle sont bien visibles. Les libellules, les demoiselles mais aussi des reptiles protégés (lézard vivipare, orvet fragile, couleuvre à collier) et de nombreux insectes (cynocéphale des roseaux, criquet ensanglanté) fréquentent également les lieux.

La « prairie aux orchidées » présente trois espèces en voie de raréfaction dans le département : l’orchis à fleurs lâches, l’orchis grenouille et l’orchis tachetée.
La mare est colonisée par les tritons ainsi que par l’hottonie des marais, une plante aquatique rare et menacée d’extinction.

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

  • Accès :À pied ou à vélo : Une passerelle piétonne/vélo permet de traverser la RD 29 au nord-ouest du site et facilite l’accès depuis le centre-ville de Montgermont. Une entrée par le boulevard de la Robiquette à l’est du site est également possible.
  • En voiture : Les visiteurs sont invités à se garer dans le parking de la salle omnisports de la Duchesse-Anne, situé 25, rue Jean-Jaurès à Montgermont.
  • L’accès au site se fait ensuite grâce à la passerelle piétonne/vélo permettant de traverser la RD 29.
  • Coordonnées GPS : « Prairies d’Olivet, Montgermont » ou Long. : - 1,711773 – Lat. : 48,147851
  • Temps de parcours moyen de la balade : 1h environ (boucle de 2 km)
  • Difficulté : Facile

    Une passerelle piétonne et cycliste traverse la RD 29 au nord-ouest des prairies. Elle permet un accès facile depuis le centre-bourg de Montgermont. Une autre entrée est accessible à l’est du site depuis le boulevard de la Robiquette.

    Des aménagements légers ont été réalisés pour découvrir les lieux dont quelques sentiers et une table de pique-nique avec poubelle. Des platelages ont été installés sur différents secteurs humides pour s’approcher des cours d’eau et de la prairie aux orchidées.

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel