Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

La tourbière de Landemarais est située à 10 km au nord de Fougères, à Parigné. C’est l’une des trois tourbières bombées de Bretagne, alimentées par l’eau de pluie. 

Photo du site de la Tourbière de Landemarais
© E.Berthier

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?

protégé et aménagé par le Département, le site s’étend sur 26 hectares. Classé « tourbière d’intérêt national » pour sa grande qualité écologique, il est colonisé par des plantes adaptées à des conditions de vie difficiles – l’acidité, l’humidité et le froid. Certaines participent à la création de la tourbe, la sphaigne par exemple.

Qu’est-ce qu’une tourbière ? 

Une tourbière est une zone très humide colonisée par des plantes – souvent des sphaignes – qui se développent très lentement dans des conditions d’humidité permanente avec peu d’oxygène. Ces plantes créent progressivement une grande accumulation de matière organique peu décomposée. Son nom ? La tourbe.

Deux conditions sont indispensables à la formation d’une tourbière : de l’eau en permanence et une végétation qui croît plus vite qu’elle ne se décompose. Il existe plusieurs sortes de tourbières, La tourbière bombée est alimentée par l’eau de pluie. La tourbière de pente est alimentée par les eaux de source ou de ruissellement. On recense aussi la tourbière de vallée et la tourbière de queue d’étang.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Par quel miracle des végétaux se développent-ils dans un milieu aussi acide et pauvre en éléments nutritifs ?

Les sphaignes font éponge. Leur structure leur permet de retenir jusqu’à 30 fois leur poids en eau. La linaigrette engainée adopte une autre stratégie. Elle plonge ses racines à plus d’un mètre de profondeur dans la tourbe ! Quant aux plantes carnivores comme la drosera à feuilles rondes, leurs feuilles gluantes piègent les petits insectes dont elles se nourrissent. Depuis sa remise en eau, la tourbière de Landemarais attire de nombreux oiseaux tels le bruant des roseaux et le grèbe castagneux en période de reproduction. En hiver, de nombreux canards apprécient l’endroit. Ils côtoient le lézard vivipare et la magnifique argiope frelon, une grosse araignée jaune et noire, qui peuvent être observés toute l’année.

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

  • Accès : En voiture, par la RD 108 qui relie Parigné à Mellé.
    Coordonnées GPS : "Landemarais, Parigné », ou Long. : -1,188 - Lat. 48,445
  • Temps de parcours moyen de balade : sentier de découverte : 2 km pour 1h45. Circuit court : 1,2 km.
  • Difficulté : des chaussures adaptées à la randonnée en zone humide sont nécessaires.

    Il est facile de découvrir la tourbière de Landemarais par soi-même. Deux circuits servent de guides :

  • Un sentier de découverte est ouvert toute l’année. Des bornes d’information présentent les milieux naturels présents aux abords de la tourbière.
  • Un deuxième circuit plus court avec une passerelle sur le ruisseau n’est accessible qu’au printemps et en été. Le reste de l’année, il est fermé pour offrir le calme nécessaire aux oiseaux qui viennent hiverner.
    Un observatoire ornithologique est désormais à disposition du public.

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel