De la forêt, des prairies humides et même des falaises qui culminent à 173 m… Dans cette mosaïque de paysages, un paisible ruisseau serpente autour de roches couvertes de mousses. Vous êtes bien sur le domaine du Saut-Roland.  

Photo des roches du saut Roland
© E.Berthier

Qu’est ce qui fait la particularité de ce site ?

À 11 km au sud de Fougères, vous accédez au site depuis le bourg de Dompierre.
Calme et verdoyant, l’endroit offre un lieu de promenade rêvé en famille si vous aimez les belles histoires. L’ombre du valeureux chevalier Roland plane. La légende émouvante de la « pierre dégouttante » vous attend…

L’histoire des roches du Saut-Roland

Il était une fois Roland, neveu de Charlemagne et préfet des Marches de Bretagne. Le chevalier était parti guerroyer contre les Sarrazins. De retour sur ses terres, il traversa le site à cheval, sautant d’une pierre à l’autre. Le cavalier dédia ses deux premiers sauts à Dieu et à la Vierge. Il franchit l’obstacle sans encombre. Le troisième saut, dédié à sa dame, lui fut fatal : Roland chuta au fond du ravin.

À cet endroit coule, goutte à goutte, une source recouverte d’un gros rocher. On l’appelle « la pierre dégouttante ». Elle symbolise la belle inconsolable. Ne cherchez pas la pierre… Elle aussi fait partie de la légende ! Mais les deux grandes roches qui se regardent donnent au site tout son caractère.
Il y a 150 ans, le site du Saut-Roland était exploité pour la qualité de ses roches composées de quartzite. On les utilisait pour la construction et l’entretien des routes.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Certains oiseaux vous seront familiers comme le rouge-gorge ou la mésange bleue. Écoutez… Vous entendrez le pic épeiche tambouriner. Regardez… Vous apercevrez un écureuil furtif grimper le long d’un tronc de chêne, de hêtre ou de châtaignier.

Le Saut-Roland, ce sont aussi des prairies humides, parsemées de joncs et éclairées au printemps de belles fleurs colorées. Vous reconnaîtrez la renoncule rampante, le lychnis fleur de coucou, la cardamine des prés, le lotier des marais… Les frêles libellules et leurs cousines les demoiselles aiment tout particulièrement ces endroits. Le site est bien connu des passionnés d’escalade. Les deux falaises qui se font face constituent un spot de choix. Mais savent-ils que de petites chauves-souris y ont aussi trouvé refuge dans une grotte ?

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

  • Accès : En voiture, par la RD 78 qui relie Dompierre-du-Chemin à Princé.
  • Coordonnées GPS : « Le Petit Saint-Blaise, Dompierre-du-Chemin » ou Long. : -1,132 – Lat. : 48,260.
  • Temps de parcours moyen de la balade : 1 heure.
  • Difficulté : parcours accidenté.

Des sentiers de promenades balisés

Depuis le bourg de Dompierre-du-Chemin, le site du Saut-Roland est bien indiqué. On laisse sa voiture sur le parking, lui aussi facile à trouver. Et c’est parti pour une petite heure de balade tranquille et de dépaysement total ! Les sentiers sont bien marqués. Impossible de se perdre. Attention : les familles avec une poussette éviteront la descente la plus abrupte par les escaliers. Elles emprunteront un deuxième sentier boisé et plus accessible.

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel