Haut de page
Espace naturel à Paimpont

L'étang de l'Abbaye à Paimpont, au coeur de la forêt de Brocéliande

étang de l'Abbaye à Paimpont

L’étang de l’Abbaye s’étend au pied d’une prestigieuse abbaye, construite au XIIIe siècle.

Autour du plan d’eau, un circuit aménagé vous guide dans la forêt et à travers un milieu naturel rare : la tourbière.
C’est l’occasion rêvée pour profiter de l’ambiance forestière si particulière du légendaire massif de Brocéliande…
La première partie du parcours est accessible à tous les publics. La seconde est réservée aux randonneurs à pied à partir de 6 ans.
Bonne balade !

Un relief original

Regardez bien : le paysage de Paimpont est marqué par des différences de niveaux. À l’ouest, des boisements et des landes habillent de forts reliefs. À l’est, l’étang est situé dans une dépression. Pourquoi ? Parce qu’une faille géologique importante traverse la Bretagne de la baie de Saint-Brieuc jusqu’à Nantes.

Une riche histoire

L’étang de l’Abbaye est alimenté par de nombreux ruisseaux issus de la forêt.
L’abbaye dressée sur ses berges est issue d’un monastère qui occupait jadis le bourg actuel. Le village est un haut lieu de la légende arthurienne. Il est aussi un site historique de la métallurgie en Bretagne. On y a travaillé le fer pendant 2 000 ans. D’où la présence d’un laminoir, d’une moulerie et de deux hauts-fourneaux qui cessèrent leur activité en 1884.

L’occupation humaine du site est ancienne. Les archéologues ont découvert en forêt des mégalithes datés de 3 000 ans avant J.-C. pour certains.

Carte des espaces naturels départementaux

Voir en plein écran

 

Les espèces que vous pourriez croiser lors de votre balade

Une mosaïque de milieux
Au printemps, les nénuphars et les renoncules aquatiques colonisent le plan d’eau.
Sur ses berges découvertes en été, la végétation se compose de plantes amphibies - dont la littorelle à une fleur, l’élatine à six étamines et le scirpe épingle.
Un peu plus loin, c’est le royaume des tourbières et des landes humides. C’est l’habitat de la molinie bleue, de la linaigrette, de la bruyère et de la sphaigne. On y trouve aussi le scirpe cespiteux, la narthécie ossifrage et même quelques plantes carnivores !
Les bouleaux, les saules et les bourdaines font la transition vers la forêt.
L’étang est un site d’hivernage pour les oiseaux. Au printemps, il accueille des canards colverts, des sarcelles d’hiver, des grèbes huppés… Le héron cendré et la grande aigrette traquent les poissons sur ses rives. Vous pourrez aussi observer le martinpêcheur, des crapauds, des papillons, des libellules…
 
Attention, certaines espèces sont protégées !
Des chauves-souris protégées trouvent refuge dans les arbres creux, les écorces décollées et les murs de l’abbaye. Ce sont le petit rhinolophe, la barbastelle d’Europe, le murin de Bechstein ou le grand murin.

Ensemble, préservons la nature

L’étang, des tourbières et certaines parcelles boisées ont été achetés par le Département en 1986.
Le site est un espace naturel. Il est protégé par la réglementation européenne Natura 2000. Pour préserver son caractère, le Département entretient les tourbières, les chemins et les mares. Il mène des études scientifiques. Il délimite les activités nautiques et de pêche. Plus récemment, il a aménagé un sentier de découverte qui permet de faire le tour complet de l’étang.
 

Infos pratiques

Accès : En voiture, par la RD 773 qui relie Gaël à Paimpont ou par le RD 38 qui relie Plélan-le-Grand à Paimpont.

Coordonnées GPS : "Esplanade de Brocéliande, Paimpont",  ou Long. : -2,172 - Lat. 48,020.

Temps de parcours moyen de balade :

  • 1ère partie du sentier : 1h sans difficulté
  • tour complet de l'étang : 1h30 avec des chaussures adaptées à la randonnée
  • tour complet de l'étang avec activités : 2h30

Attention : la seconde partie du sentier est fermée pendant la période de chasse (1er octobre - 31 mars)

 

Télécharger le dépliant d'information :

Un peu de poésie

Des créations artistiques et poétiques jalonnent le sentier. Regardez dans les arbres, vous serez surpris…
Cheminez sur les passerelles, sautez d’un rondin de bois à l’autre, écoutez le chant des oiseaux… Bref, laissez-vous porter par l’atmosphère magique des lieux. Toutes les installations qui égaient le sentier sont composées de matériaux respectueux de l’environnement – du bois, du schiste et de l’acier Corten pour le clin d’œil au passé. Le sentier prend son départ au parking de l’abbaye. Pour les plus téméraires et pour vivre autrement ce sentier tout en s’amusant, des livrets d’activités sont proposés gratuitement à l’office de tourisme de Paimpont.

Autres espaces naturels départementaux à proximité

Le saviez-vous ?

L’Ille-et-Vilaine recèle un patrimoine naturel d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Zones humides, tourbières, landes, vallées, falaises, boisements…
Il existe aujourd’hui une cinquantaine d’espaces naturels départementaux protégés par le Département et ouverts au public. Préserver, valoriser ces sites particulièrement sensibles et permettre au public d’en découvrir les richesses font partie des priorités du Département d’Ille-et-Vilaine.

Pour plus d’informations, demandez la carte des espaces naturels départementaux : environnement@ille-et-vilaine.fr

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme bretagne35.com