Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Le Couesnon prend sa source en Mayenne avant de se jeter dans la baie du Mont-Saint-Michel après 80 km de parcours sinueux en Ille-et-Vilaine, étiré dans un sillon boisé du massif granitique. 

Photo de la vallée du Couesnon

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?

Entre Rennes, Fougères et Antrain, la rivière arrose une vallée encaissée, surplombée de versants boisés et de prairies. Une coulée verte de toute beauté pour les amoureux de grands espaces et d’escalade.

L’histoire de La vallée du Couesnon

La vallée du Couesnon fut le témoin d’une bataille historique en 1488. On rapporte que l’armée bretonne y stationna la veille de sa défaite contre l’armée française, à Saint-Aubin-du-Cormier. Le château de la Ville Olivier, reconstruit en 1820, s’élève au cœur du site. Composé d’un corps central et de deux pavillons latéraux, le bâtiment est protégé par une grande grille en fer forgé, inspirée des modèles de Versailles. Napoléon III s’y arrêta lors de sa visite d’inauguration de la gare de Rennes. Face au château, un parc boisé offre aux promeneurs d’agréables moments de flânerie.

Au XVIIe siècle, les rives du Couesnon comptaient une vingtaine de moulins à papier. L’eau dépourvue de calcaire à cet endroit offrait un matériau de première de qualité. Des moulins dont le moulin aux Moines et le moulin de Guyon témoignent de cette époque révolue avant l’installation des moulins à grains.

Propriétaire du site depuis 1982, le Département d’Ille-et-Vilaine protège la qualité paysagère et écologique de la vallée dont il gère les boisements. Très fréquenté, cet espace naturel ouvert au public a été aménagé pour permettre aux randonneurs à pied et à cheval de circuler sur des chemins balisés, sans nuisance pour l’environnement.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Sur les versants boisés de hêtres, de chênes et de châtaigniers poussent aussi l’aubépine, le frêne, le sureau, l’érable et le noisetier.

Au printemps, on peut observer des tapis de jacinthes des bois et de luzules des bois. Des résineux et des peupliers, plantés par l’homme, font aussi partie du décor. Dans les prairies en fond de vallée, des saules bordent les rives du Couesnon. Des landes et des zones marécageuses complètent le panel des milieux d’une grande diversité floristique.

La vallée constitue un refuge de choix pour une multitude d’oiseaux : pinsons des bois, rouges-gorges, mésanges, sittelles torchepot, grimpereaux des bois, pics épeiche, buse variable. Elle abrite aussi de nombreux mammifères comme le chevreuil, le blaireau, l’écureuil roux ainsi que des chauves-souris. Les zones humides font le bonheur des insectes, des reptiles et des batraciens. Les grenouilles – verte, rousse, agile – mais aussi l’orvet et le lézard vivipare fréquentent les prairies et les sous-bois humides. La salamandre et le crapaud commun leur préfèrent les bois de feuillus, attirés par l’eau en période de reproduction.
Quant aux eaux du Couesnon, elles sont le royaume des truites, des saumons et des poissons blancs (gardon, goujon, anguille…).

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

  • Accès : Par la D 102 entre Saint-Ouen-des-Alleux et Mézières-sur-Couesnon.
  • Coordonnées GPS : « La Coursonnière, Saint-Ouen-des-Alleux » ou Long. : - 1,430 – Lat. : 48,315.
  • Temps de parcours moyen de la balade : Différents circuits possibles. Prévoir environ 2 h.
  • Difficulté : Moyenne.
     
  • Une chasse aux trésors est proposée pour découvrir La vallée du Couesnon de manière ludique et innovante.
    Plus d’information sur www.tresorsdehautebretagne.fr. Le nom de la cache à renseigner est « La vallée du Couesnon ».

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel