Des bois, des landes et des prairies humides, des mares, des tourbières… entrez dans les landes de Jaunouse.
Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?
Cette mosaïque de milieux d’une grande richesse écologique est traversée par de jolis sentiers et des petits cours d’eau, bordés de haies bocagères. De nombreux animaux et des plantes très différentes y ont élu domicile, attirés par la variété de ses habitats naturels.
Un sentier de découverte balisé permet aux promeneurs de mieux connaître et apprécier cette richesse unique au grand air.
Pourquoi « Jaunouse » ? Parce que « jaune ». Les landes de Jaunouse tirent leur nom de la couleur jaune des ajoncs qui poussent sur ce site de 70 hectares, étendu sur quatre communes aux portes de la Bretagne.
L’histoire des landes de Jaunouse
Disséminées dans les bois, des cuvettes artificielles évoquent la présence d’anciennes carrières de minerai de fer, exploitées au Moyen-Âge. Ailleurs, ce sont des mares qui ressortent du paysage. Autrefois, elles servaient d’abreuvoir, de lavoir, de lieu de baignade, de réserve contre les incendies, d’élevage de poissons et de canards… Beaucoup d’entre elles ont disparu. Elles demeurent pourtant très utiles dans la lutte contre les inondations et la préservation de la biodiversité.
Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?
Dans les landes humides, deux plantes dominent : la bruyère à quatre angles et la molinie bleue.
On y trouve également la gentiane pneumonanthe, une plante menacée en Bretagne. Rare lui aussi, le gaillet chétif préfère les prairies humides. Autour des mares, on croise des espèces considérées comme rares en Bretagne - la renoncule toute blanche, la renoncule tripartite et le flûteau nageant.
Les batraciens et les insectes aquatiques aiment beaucoup les landes de Jaunouse qui accueillent aussi de nombreuses araignées et des orthoptères comme le criquet ensanglanté. Les mares et les ruisseaux sont le royaume des libellules et des demoiselles. Sans oublier les tritons palmés, ponctués ou marbrés ainsi que la salamandre tachetée. Côtés mammifères, la belette, l’écureuil roux, le chevreuil, le lièvre mais aussi des chauves-souris comme le murin de Bechstein fréquentent assidûment le site.
Carte des espaces naturels départementaux
Infos pratiques
- Accès : En voiture, par la RD 179 qui relie Combourtillé à Billé et par la RD 23 qui relie Billé à Parcé.
- Coordonnées GPS : « Jaunouse, Billé » Long : -1,234 – Lat. : 48,278.
- Temps de parcours moyen pour parcourir le sentier de découverte : 2 h 30 pour 2,7 km.
- Difficulté : Aucune mais prévoir des chaussures adaptées à la randonnée en zone humide.
- Un sentier de découverte (2,7 km) sillonne les landes de Jaunouse. Découvrez aussi comment les équipes du Département agissent pour entretenir le milieu naturel et ses abords.
Pour plus d'informations touristiques
Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.