L’étang de l’Abbaye de Paimpont s’étend au pied d’une prestigieuse abbaye, construite au XIIIe siècle.
Qu’est-ce qui fait la particularité de cet étang ?
Autour du plan d’eau, un circuit aménagé guide dans la forêt et à travers un milieu naturel rare : la tourbière.
C’est l’occasion rêvée pour profiter de l’ambiance forestière si particulière du légendaire massif de Brocéliande…
Regardez bien : le paysage de Paimpont est marqué par des différences de niveaux. À l’ouest, des boisements et des landes habillent de forts reliefs. À l’est, l’étang est situé dans une dépression. Pourquoi ? Parce qu’une faille géologique importante traverse la Bretagne de la baie de Saint-Brieuc jusqu’à Nantes.
La première partie du parcours est accessible à tous les publics. La seconde est réservée aux randonneurs à pied à partir de 6 ans.
L’histoire de L’étang de l’Abbaye
L’étang de l’Abbaye est alimenté par de nombreux ruisseaux issus de la forêt.
L’abbaye dressée sur ses berges est issue d’un monastère qui occupait jadis le bourg actuel. Le village est un haut lieu de la légende arthurienne. Il est aussi un site historique de la métallurgie en Bretagne. On y a travaillé le fer pendant 2 000 ans. D’où la présence d’un laminoir, d’une moulerie et de deux hauts-fourneaux qui cessèrent leur activité en 1884.
L’occupation humaine du site est ancienne. Les archéologues ont découvert en forêt des mégalithes datés de 3 000 ans avant J.-C. pour certains.
Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?
Au printemps, les nénuphars et les renoncules aquatiques colonisent le plan d’eau.
Sur ses berges découvertes en été, la végétation se compose de plantes amphibies - dont la littorelle à une fleur, l’élatine à six étamines et le scirpe épingle.
Un peu plus loin, c’est le royaume des tourbières et des landes humides. C’est l’habitat de la molinie bleue, de la linaigrette, de la bruyère et de la sphaigne. On y trouve aussi le scirpe cespiteux, la narthécie ossifrage et même quelques plantes carnivores !
Les bouleaux, les saules et les bourdaines font la transition vers la forêt.
L’étang est un site d’hivernage pour les oiseaux. Au printemps, il accueille des canards colverts, des sarcelles d’hiver, des grèbes huppés… Le héron cendré et la grande aigrette traquent les poissons sur ses rives. Observez le martinpêcheur, des crapauds, des papillons, des libellules…
Carte des espaces naturels départementaux
Infos pratiques
- Accès : En voiture, par la RD 773 qui relie Gaël à Paimpont ou par le RD 38 qui relie Plélan-le-Grand à Paimpont.
- Coordonnées GPS : « Esplanade de Brocéliande, Paimpont », ou Long. : -2,172 – Lat. 48,020.
- Temps de parcours moyen de balade :
• 1 ère partie du sentier : 1h sans difficulté
• Tour complet de l’étang : 1h 30 avec des chaussures adaptées à la randonnée
• Tour complet de l’étang avec activités : 2h30
Attention : La première partie du parcours est accessible toute l’année et à tous les publics.
La seconde partie, qui permet de faire le tour complet de l’étang, est réservée aux randonneurs à pied à partir de 6 ans et accessible uniquement du 1er avril au 30 septembre.
Un peu de poésie
Des créations artistiques et poétiques jalonnent le sentier… regardez dans les arbres !
Cheminez sur les passerelles, sautez d’un rondin de bois à l’autre, écoutez le chant des oiseaux… Toutes les installations qui égaient le sentier sont composées de matériaux respectueux de l’environnement – du bois, du schiste et de l’acier Corten pour le clin d’œil au passé. Le sentier prend son départ au parking de l’abbaye. Pour les plus téméraires et pour vivre autrement ce sentier tout en s’amusant, des livrets d’activités sont proposés gratuitement à l’office de tourisme de Paimpont.
Pour plus d'informations touristiques
Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.