Haut de page
Espace naturel à Lassy, Baulon, Guignen, Goven, La Chapelle-Bouëxic, Bovel

La vallée du Canut, une grande biodiversité

La vallée du Canut, Lassy

Entre Plélan-le-Grand et Saint-Senoux coule une rivière en direction de la Vilaine. C'est le Canut.

La vallée escarpée est une mosaïque de landes, de bois et de prairies. C'est aussi un espace naturel protégé par le Département. Toutes les zones ne sont pas accessibles : le lieu abrite de nombreuses espèces rares à protéger. Un joli sentier d'interprétation (3km) fait le tour des secteurs à ne pas manquer, sans gêner la faune ni la flore.
Pas besoin d'être un randonneur expérimenté pour descendre vers la rivière. La promenade se fait bien en famille.
Bonne balade !

Une rivière et des hommes

De nombreux moulins sont encore visibles dans la vallée du Canut. L'endroit était une zone active de minoterie. Les meuniers utilisaient l'eau de la rivière pour moudre les céréales.
Vous remarquerez particulièrement le moulin du Ritoir. La date de sa construction est inconnue. Mystère... On sait seulement que la roue à aubes cessa de tourner après la Première Guerre mondiale. Et aujourd'hui ? Propriétaire du moulin, Vallons de Haute-Bretagne Communauté a transformé l'ancienne habitation des meuniers en lieu d’information.

A deux pas du moulin, un pont de pierre enjambe le Canut pour relier Lassy à Baulon. C'est l'un des nombreux gués qui jalonnaient la région.
Un peu plus loin, vous apercevrez les ruines du village de la Bourdaisie. Environ 80 personnes y vivaient jusqu'à ce qu'une terrible épidémie décime 90% des habitants du village au XIXe siècle.

Un site préservé pour la protection des espèces

Ce site protégé comprend, selon un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB),  deux zones naturelles d’intérêt écologique pour la faune et la flore (ZNIEFF) : les landes de la Briantais et l’étang de Belouze.

Carte des espaces naturels départementaux

Voir en plein écran

 

Les espèces que vous pourriez croiser lors de votre balade

Une grande biodiversité
La vallée du Canut est un nid de milieux naturels rares et protégés en Europe. C’est le cas des landes, des pelouses, des forêts d’aulnes et de frênes au bord de l’eau. Plusieurs espèces végétales rares y ont élu domicile : la ciboulette sauvage, le glaïeul d’Illyrie, le ­flûteau nageant, l’orchis brûlé… Et ce n’est pas tout. La vallée abrite pas moins de 54 espèces de papillons et de charmants insectes comme le pique-prune, le grand capricorne ou le lucane cerf-volant. Les mares sont le royaume des tritons crêtés et marbrés, des rainettes et des crapauds. De nombreuses espèces d’oiseaux nichent dans les parages : la fauvette pitchou, le busard Saint-Martin, le martin-pêcheur, le pic noir… Avec un peu de chance, vous observez le faucon crécerelle et l’épervier d’Europe. Certains soirs d’été, on entend même chanter l’engoulevent d’Europe qui rappelle le doux ronron… du solex‑!
 
Attention, certaines espèces sont protégées ­!
Le site est intégré au réseau européen Natura 2000 en raison de la diversité des milieux naturels et des espèces protégées.

Ensemble, préservons la nature

En vous promenant, vous remarquez sans doute ces drôles « d’arbres têtards » dans les haies - en particulier les chênes. C’est une spéci­ficité du paysage bocager. On dit qu’ils sont taillés en « ragosse ». Ces arbres sont le lieu de vie du pique-prune, un coléoptère rare et protégé.
Le Département protège la vallée du Canut pour préserver la beauté de ses paysages et la diversité de ses milieux naturels (landes, pelouses, prairies…).
Le Département travaille avec des associations et l’université pour réaliser les inventaires et les suivis des richesses naturelles du site.
 

Infos pratiques

Accès : à partir du bourg de Lassy, suivre les panneaux « Espace naturel – vallée du Canut ».

Coordonnées GPS : « La Lande de Bas, Lassy » ou Long. : - 1,884 – Lat. : 49,97.

Temps de parcours moyen de la balade : 3 km, 2 heures.

Difficulté : Terrain accidenté. Prévoir des chaussures adaptées à la randonnée.
 

Télécharger le dépliant d'information :

Un site à découvrir autrement

Il y a mille et une façons de partir en balade. Jeu de piste en famille, découverte des champignons, des oiseaux ou de la faune sauvage…
Toute l’année, le Département vous invite à participer gratuitement aux animations organisées par des associations naturalistes. Le programme de ces animations est disponible sur www.ille-et-vilaine.fr/espacesnaturels.

Mais la vallée du Canut se découvre aussi en autonomie :

  • Un sentier balisé (3 km), bordé de bornes d’information, vous guidera vers les points d’intérêt remarquables du site.
  • Le jeu des questions-réponses vous dira tout ce qu’il faut savoir sur ce site naturel protégé.

Pour tout connaître de son histoire, de ses paysages, de sa biodiversité, de la présence des hommes, des animaux sauvages…

Autres espaces naturels départementaux à proximité

Le saviez-vous ?

L’Ille-et-Vilaine recèle un patrimoine naturel d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Zones humides, tourbières, landes, vallées, falaises, boisements…
Il existe aujourd’hui une cinquantaine d’espaces naturels départementaux protégés par le Département et ouverts au public. Préserver, valoriser ces sites particulièrement sensibles et permettre au public d’en découvrir les richesses font partie des priorités du Département d’Ille-et-Vilaine.

Pour plus d’informations, demandez la carte des espaces naturels départementaux : environnement@ille-et-vilaine.fr

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme bretagne35.com