À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Le Département finance et accompagne 42 dispositifs transversaux dont peuvent bénéficier les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Objectif : favoriser leur émancipation et l'égalité des chances en leur donnant les moyens de relever les défis sociaux, économiques et environnementaux.

Parmi ses axes principaux, le projet de mandature 2022-2028 du Département d’Ille-et-Vilaine fixe comme objectif de favoriser l’émancipation de la jeunesse (15-25 ans) en lui donnant les moyens de relever les défis sociaux, économiques et environnementaux. Conscient que les difficultés rencontrées par les jeunes ont des causes multiples, le schéma départemental de la jeunesse vise aussi à garantir l’égal accès aux droits. Les jeunes les plus vulnérables peuvent ainsi bénéficier des mêmes chances pour trouver leur place dans la société.

Au cœur de l’action du Département, de nombreux dispositifs concernent les 15-25 ans, sans pour autant qu’ils s’adressent à eux spécifiquement : protection de l’enfance, accompagnement des personnes en situation de handicap, insertion, éducation, budget participatif, accès au numérique, égalité femmes-hommes, laïcité, mobilités, environnement... Un état des lieux réalisé au sein des services du Département a été partagé avec les professionnels de la jeunesse et avec des collectifs de jeunes Bretilliens d’horizons divers. Il a fait apparaître, pour les jeunes comme pour les adultes qui sont à leurs côtés, le besoin de disposer d’un document de référence pour les aider au quotidien. 

L'état des lieux a permis de recenser 42 dispositifs ciblant particulièrement les 15-25 ans. Mis en œuvre directement par les services départementaux ou par des partenaires financés pour cela par le Département, ces dispositifs abordent l’ensemble des étapes qui conduisent les jeunes bretilliens vers leur autonomie. Des fiches actions sont présentées dans un catalogue, intitulé "Parcours Jeunes en Ille-et-Vilaine. Et toi, comment le Département peut t'aider ?" autour de 4 axes de parcours destinés à la fois aux jeunes et à leurs parents mais aussi aux professionnels de la jeunesse :

Mes premiers pas vers la vie d'adulte

Je prends soin de moi et des autres

J'agis pour moi et les autres

Je m'épanouis et je découvre le monde

Pour rendre plus concret les exemples d'aides et des soutiens possibles de la part du Département, un livret bande dessinée présente de façon synthétique certains des dispositifs départementaux, sur la base de 5 profils de personnages scénarisés : « Projet d‘avenir » ; « Concrétiser ses projets » ; « Etre jeune et parent » ; « Mobilité réduite : se déplacer, bouger, s’amuser » ; « Trouver sa voie professionnelle ».

Consulter le livret bande dessinée Parcours Jeunes

Ce guide graphique et le catalogue détaillé des 42 dispositifs départementaux sont diffusés largement auprès des plus jeunes Bretilliennes et Bretilliens. 

Le projet départemental