D’une superficie de 170 hectares, le bois de Soeuvres est situé entre Rennes et Vern-sur-Seiche. Ce site de promenade offre une riche diversité botanique et faunistique.
Situé aux portes de Rennes, le bois de Soeuvres a été le
théâtre de plusieurs combats pendant la révolution française. Le plus important d’entre eux eut lieu le 29 avril 1794 et coûta la vie à une trentaine d’hommes. Il opposa les Chouans, royalistes, et les républicains du général Damas.
Le site est composé de bois entrecoupés de clairières de prairies. Principalement peuplé par le chêne et le hêtre, il abrite d’autres feuillus comme le charme, le tilleul, le tremble, l’alisier, le sorbier et le poirier. Au printemps, les sous-bois, lieux de vie de la fougère aigle et du chèvrefeuille, offrent aux promeneurs un bouquet de fleurs chatoyantes : anémone sylvie, jacinthe des bois, pervenche mineure ou stellaire holostée. Bon nombre d’oiseaux vivent également dans le bois de Soeuvres. Les passereaux (merle noir, troglodyte mignon, rouge-gorge), la sitelle torchepot, le grimpereau des jardins et une bonne partie de la famille des mésanges (bleue, charbonnière, à longue queue, nonette et huppée) en sont les principaux habitants.
Carte des espaces naturels départementaux
Le Département a aménagé 115 hectares du bois dans le but de préserver sa qualité écologique et de le faire découvrir au public. Il assure l’entretien régulier des zones humides afin de préserver les populations d’amphibiens. En partenariat avec l’ONF, le Département applique une gestion forestière afin de mettre en valeur le patrimoine boisé tout en préservant la biodiversité. Les haies plantées ou entretenues jouent un rôle essentiel dans la protection de la diversité écologique en assurant la transition avec le bocage alentour. Une aire de stationnement et des sentiers équestres et pédestres sont proposés aux promeneurs.
Infos pratiques
Accès : En voiture, RD 163 depuis Rennes et RD 86.
Le saviez-vous ?
L’Ille-et-Vilaine recèle un patrimoine naturel d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Zones humides, tourbières, landes, vallées, falaises, boisements…
Il existe aujourd’hui une cinquantaine d’espaces naturels départementaux protégés par le Département et ouverts au public. Préserver, valoriser ces sites particulièrement sensibles et permettre au public d’en découvrir les richesses font partie des priorités du Département d’Ille-et-Vilaine.
Pour plus d’informations, demandez la carte des espaces naturels départementaux :
Formulaire de contact
Pour plus d'informations touristiques
Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme bretagne35.com