Haut de page
Espace naturel à Châtillon-en-Vendelais

L’étang de Châtillon, réserve ornithologique et espace de loisirs

étang de Châtillon-en-Vendelais

L’étang de Châtillon est le royaume des poissons et des oiseaux ! Entre Vitré et Fougères, le plan d’eau accueille des milliers d’oiseaux migrateurs en quête d’un refuge tranquille. Pour le plus grand bonheur des promeneurs souvent avec jumelles ou canne à pêche.

Situé au milieu des champs et du bocage, le site (121 ha) se compose d’un vaste étang ceinturé de roselières et de prairies bordées d’arbres. Un sentier aménagé et un observatoire vous permettront d’en apprécier toutes les curiosités.
Bonne balade !

Il était une fois un château

La commune de Châtillon-en-Vendelais doit son nom à un château construit au XIe siècle sur un piton rocheux. L’édifice surplombait jadis le plan d’eau. Ne le cherchez plus… La forteresse fut abattue en 1623 après avoir subi de nombreux sièges. On réutilisa ses pierres pour construire une maison dans le bourg de la commune. Lors de la Révolution, l’étang fut vendu au titre des biens nationaux.

Un couloir de migration

L’étang est situé sur un axe migratoire important. Ce qui permet d’observer de très nombreuses espèces d’oiseaux, parfois rares comme le balbuzard pêcheur. En hiver, l’étang constitue une halte vitale pour le canard siffleur, le fuligule milouin et l’oie cendrée.

Un espace de loisirs

L’étang de Châtillon-en-Vendelais est fréquenté pour la promenade et la pêche. Sur ses rives se côtoient les touristes, les campeurs et les sportifs.

Carte des espaces naturels départementaux

Voir en plein écran

 

Les espèces que vous pourriez croiser lors de votre balade

Qui se cache au bord de l’étang, à l’abri des haies de saule roux-cendré et de chênes pédonculés ?
Ce sont les passereaux – mésange charbonnière, troglodyte mignon, sittelle torchepot – et les petits mammifères – chauves-souris, écureuil roux...
La végétation des berges s’épanouit en étages selon la hauteur d’eau et la durée d’inondation. En haut, on retrouve les plantes herbacées des prairies comme le pâturin commun et la houlque laineuse. En bas, la baldingère faux-roseau, les scirpes et les laîches apprécient les rives humides. En été, le canard colvert, la foulque macroule et la mouette rieuse sont nombreux sur l’étang. En période migratoire, les vasières sont fréquentées par les limicoles – vanneau huppé, courlis cendré...
Cette diversité de milieux fait aussi la joie des libellules, des papillons, des mollusques, des batraciens, des rongeurs et des poissons.
 
Attention, certaines espèces sont protégées !
Les roselières, les haies procurent le gîte et le couvert à de nombreux passereaux protégés (phragmite des joncs, bruant des roseaux, fauvette à tête noire, etc.) et au rare crapaud calamite.

Ensemble, préservons la nature

Le Département est propriétaire de l’étang (121 ha) depuis 1985. Son action vise à améliorer la qualité de l’eau et à préserver la biodiversité du site, en maintenant les activités de loisirs. L’étang constitue une halte vitale pour les oiseaux migrateurs en hiver. Au nord du plan d’eau, une réserve ornithologique leur garantit un abri tranquille en toute saison. L’observatoire permet aux passionnés d’observer les oiseaux sans les déranger. Au sud de l’étang, des zones de pêche sont autorisées et des sentiers pédestres aménagés.

Informations pratiques

Accès : En voiture, par la RD 108 en provenance de Parcé, par la RD 24 en provenance de Montreuil-des-Landes ou par la RD 26 en provenance de Saint-Christophe-des-Bois.

Coordonnées GPS : "L'Ecoublère, Châtillon-en-Vendelais" ou Long. : -1,183 - Lat. : 48,231.

Accessibilité : Le sentier menant à l'observatoire ornithologique est accessible aux personnes à mobilité réduite.
 

Télécharger le dépliant d'information :

Autres espaces naturels départementaux à proximité

Le saviez-vous ?

L’Ille-et-Vilaine recèle un patrimoine naturel d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Zones humides, tourbières, landes, vallées, falaises, boisements…
Il existe aujourd’hui une cinquantaine d’espaces naturels départementaux protégés par le Département et ouverts au public. Préserver, valoriser ces sites particulièrement sensibles et permettre au public d’en découvrir les richesses font partie des priorités du Département d’Ille-et-Vilaine.

Pour plus d’informations, demandez la carte des espaces naturels départementaux : environnement@ille-et-vilaine.fr