
À la pointe sud du département, à 40 km de Rennes, l’étang de la Forge s’étire sur le cours du Semnon, un affluent de la Vilaine.
Bordé d’affleurements rocheux, le plan d’eau est une zone de pêche et d’activités nautiques sur sa partie ouest. Il s’agit d’une réserve ornithologique à l’est qui accueille chaque année des centaines d’oiseaux au moment des migrations. Lieu de promenade, de loisirs et d’observation naturaliste, l’étang de la Forge se prête à toutes les envies de nature.
De l’eau pour l’industrie
La commune de Martigné-Ferchaud est connue pour ses forges et son haut-fourneau, construits par René Saget, maître de forges dans le pays de Châteaubriant, à la fin du XVIIe siècle. Les machines utilisaient la chute d’eau de l’étang pour actionner leur soufflerie. La commune produisait alors des gueuses de fonte destinées à la grosse industrie nantaise ainsi que du fer pour la fabrication de clous. Le haut-fourneau a cessé de fonctionner en 1882 avant d’être démoli en 1889.
Les espèces que vous pourriez croiser lors de votre balade
Le paysage végétal de l’étang – dont le niveau d’eau varie selon les saisons – s’étend dans une succession de prairies, de ripisylves (boisements sur berges), de roselières et de pelouses amphibies.
Sur la rive nord, le sentier offre un magnifique panorama. Il traverse sur les hauteurs une végétation dense de chênes, d’ajoncs d’Europe et d’aubépines. En contrebas, il débouche sur une zone inondable bordée de saules. Des chênes habillent la rive sud. En hiver, de nombreuses espèces d’oiseaux sillonnent l’étang à la recherche d’algues, d’invertébrés ou de poissons – canard sieur, sarcelle, mouette rieuse... – Durant cette période, ils cohabitent avec des oiseaux présents toute l’année comme l’aigrette garzette, le canard colvert et la foulque macroule. En été le site accueille des oiseaux limicoles comme la bécassine des marais ou encore des passereaux aimant se cacher dans les roseaux comme le phragmite des joncs ou la rousserolle effarvate.
Des passereaux – mésange, rossignol philomèle, verdier... – chantent dans les fourrés et les haies. Les chauves-souris – grand murin, murin de Daubenton, oreillard gris... – apprécient aussi les lieux pour les insectes de l’étang et les gîtes potentiels.
Attention, certaines espèces sont protégées !
Cet espace naturel est riche d’une flore exceptionnelle notamment par la présence de deux espèces rares, le souchet de Micheli dont le site représente l’unique station en Bretagne et le crypside faux-vulpin ainsi que 12 autres espèces végétales protégées dont la limoselle aquatique, la littorelle à une fleur et l’étoile d’eau. Le rossignol philomèle est une espèce protégée.
Ensemble, préservons la nature
Informations pratiques
Accès : A partir du bourg le long de la D53 vers l’est (Eancé).
Télécharger le dépliant d'information :
Autres espaces naturels départementaux à proximité
- L’étang de Marcillé-Robert
- Le parc du Château des Pères à Piré-Chancé
Le saviez-vous ?
L’Ille-et-Vilaine recèle un patrimoine naturel d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Zones humides, tourbières, landes, vallées, falaises, boisements…
Il existe aujourd’hui une cinquantaine d’espaces naturels départementaux protégés par le Département et ouverts au public. Préserver, valoriser ces sites particulièrement sensibles et permettre au public d’en découvrir les richesses font partie des priorités du Département d’Ille-et-Vilaine.
Pour plus d’informations, demandez la carte des espaces naturels départementaux :
Formulaire de contact
Pour plus d'informations touristiques
Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme bretagne35.com