Haut de page
Espace naturel à Thorigné-Fouillard

Les Gaudriers, Un retour à la nature exemplaire

Chemin dans le domaine des Gaudriers

En lisière de la forêt domaniale de Rennes, le domaine des Gaudriers est un exemple typique du paysage bocager d’Ille-et-Vilaine.

Avec ses prairies, ses mares, ses haies et ses bosquets qui composent un patchwork de milieux variés, il est le refuge idéal d’une biodiversité commune abondante.
Ancienne parcelle d’agriculture intensive, le site est un exemple réussi de « renaturation », gérée par l’homme pour favoriser une grande diversité écologique.

Prés, mares et bois

Le domaine des Gaudriers est constitué de trois grands types de milieux naturels. Le bocage est composé de prairies et de haies. Les mares sont bordées de gazons amphibies et de landes humides. Une grande plantation de feuillus occupe le centre du domaine. Des lisières boisées connectent le site à la forêt limitrophe.

Une nature revisitée

Tel que vous le découvrez aujourd’hui, le domaine des Gaudriers est l’œuvre de la main de l’homme. Le site a fait l’objet d’importants travaux d’aménagement et de plantations  visant à améliorer le fonctionnement des écosystèmes et l’accueil de la biodiversité. Sept parcelles de prairies (30 ha) ont ainsi été restaurées. Deux parcelles ont également été reboisées avec des chênes pédonculés. Les talus boisés, plantés d’espèces locales, sont bordés de bandes étroites de terre, recolonisées par la végétation naturelle. Des clôtures ont été posées pour délimiter les différentes zones.

400 espèces

Au fil du temps, la nature a réinvesti les Gaudriers. Le domaine héberge maintenant une importante faune et flore sur une superficie de 42 ha. Environ 400 espèces d’animaux et de végétaux ont repris possession des lieux.

Carte des espaces naturels départementaux

Voir en plein écran

 

Les espèces que vous pourriez croiser lors de votre balade

Le domaine des Gaudriers est doté d’une grande richesse faunistique qui s’explique par la présence d’habitats variés en bon état de conservation.
Une cinquantaine d’espèces d’oiseaux fréquente les lieux dont la bécasse des bois et l’hypolaïs polyglotte. Des reptile, mais aussi plusieurs espèces de chauves-souris et de très nombreux amphibiens apprécient l’endroit, en particulier la grenouille agile, le crapaud commun, le triton marbré et le triton crêté. Vous y croiserez aussi des papillons, des libellules et – avec un peu de chance – deux petits mammifères protégés, le campagnol amphibie et le muscardin. L’inventaire de la flore dénombre environ 200 espèces de végétaux. Aucune d’entre elles n’est protégée mais la grande utriculaire demeure rare en Ille-et-Vilaine. Le laurier-cerise, considéré comme une espèce invasive, est régulièrement arraché pour éviter sa dispersion sur le site. Vous reconnaîtrez une assez grande variété d’arbres, en particulier le chêne, le hêtre, le châtaignier. Pommiers, poiriers et noisetiers se trouvent dans les haies.
 
Attention, certaines espèces sont protégées !
Pour les amphibiens il s’agit du triton crêté, du triton alpestre et de la rainette verte. Les mammifères sont le campagnol amphibie et le muscardin. La vipère péliade et la coronelle lisse sont les reptiles protégés du site. L’hypolaïs polyglotte est un passereau également protégé.
 

Ensemble, préservons la nature

Le domaine des Gaudriers a été acquis par le Département d’Ille-et-Vilaine en 1997 dans le cadre des mesures compensatoires liées à la construction de l’autoroute des estuaires (A 84). À l’époque, il était occupé par l’une des plus vastes parcelles de culture intensive de maïs du département. Le site a fait l’objet d’un important programme de réhabilitation pour lui redonner ses qualités écologiques et paysagères. L’entretien des prairies (fauche, pâturage) est assuré par les troupeaux de la même exploitation agricole depuis 25 ans, le Gaec de Poupeline (AB).

Infos pratiques

Accès : Stationnement possible au départ de la route forestière de Culon (Landes de Billé)

Coordonnées GPS : « Landes de Billé, Thorigné-Fouillard » ou Long. : - 1,560 – Lat. : 48,167

Temps de parcours moyen de la balade : 45 minutes environ
 

Télécharger le dépliant d'information :

Un site de balade en famille

Les Gaudriers sont facilement accessibles à pied depuis Thorigné-Fouillard en suivant le chemin qui mène à la forêt de Rennes.
À mi-parcours, un sentier pénètre sur le domaine, en traversant un bosquet. Vous suivrez un chemin bordé de prairies qui vous permettra de revenir vers Thorigné-Fouillard.

Autres espaces naturels départementaux à proximité

Le saviez-vous ?

L’Ille-et-Vilaine recèle un patrimoine naturel d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Zones humides, tourbières, landes, vallées, falaises, boisements…
Il existe aujourd’hui une soixantaine d’espaces naturels départementaux protégés par le Département et ouverts au public. Préserver, valoriser ces sites particulièrement sensibles et permettre au public d’en découvrir les richesses font partie des priorités du Département d’Ille-et-Vilaine.

Pour plus d’informations, demandez la carte des espaces naturels départementaux : environnement@ille-et-vilaine.fr

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme bretagne35.com