
Promontoire culminant à 46 mètres d’altitude, la pointe du Meinga constitue un magnifique point de vue sur les espaces naturels de la côte d’Emeraude. Exposée au vent et aux embruns, elle présente une végétation bien différente selon ses versants : lande haute à l’est et pelouses rases à l’ouest.
Entre Cancale et Saint-Malo, sur la commune de Saint-Coulomb, la pointe rocheuse du Meinga offre un panorama extraordinaire sur le littoral allant du cap Fréhel à la pointe du Grouin. Deuxième promontoire rocheux le plus avancé dans la mer d’Ille-et-Vilaine, le site, occupé par l’homme depuis la préhistoire, a présenté un intérêt militaire stratégique. S’y trouvent encore des blockhaus édifiés par les Allemands et un corps de garde, dernier vestige d’une batterie construite au XVIIIe siècle. Par temps clair, on aperçoit les iles Chausey et Anglo-normandes. Equipé de jumelles, on peut même distinguer la cathédrale de Coutances (Manche).
Saison de chasse
La « saison » de chasse fixée par arrêté préfectoral se déroule du 18 septembre 2022 (9h) au 28 février 2023 (18h30). Un agenda du chasseur d’Ille-et-Vilaine édité par la préfecture précise les dates spécifiques de chasse et les dérogations en fonction des gibiers (www.chasserenbretagne.fr).
La chasse est autorisée dans les espaces naturels départementaux dans les zones non accessibles au public et trois à quatre battues par an sont autorisées dans les zones ouvertes au public. La surabondance de gibiers peut occasionner des dégâts chez les particuliers, sur les cultures et dans les espaces naturels départementaux (destruction de jeunes plantations, notamment), ainsi que des problèmes de sécurité sur les routes.
Les associations locales de chasse sollicitent l’accord du Département sur la base d’un planning prévisionnel pour l’organisation d’une battue dans un espace naturel départemental. Ces plannings sont affichés sur les parkings des espaces naturels concernés. Les associations sont tenues de mettre en place un dispositif de sécurité et de signaler la battue par des panneaux.
Calendrier des battues à la pointe du Meinga pour la saison 2022-2023 :
Samedi 1er octobre 2022
Samedi 19 novembre 2022
Samedi 7 janvier 2023
Mosaïque de végétations littorales
Information du public et entretien des sentiers et de la lande
Infos pratiques
A pied, par le sentier côtier GR 34
Autres espaces naturels départementaux à proximité
- L’anse du Guesclin, les dunes de Roz-Ven, les dunes du Port, l’île Besnard et les dunes des Chevrets à Saint-Coulomb
- La pointe du Grouin, l’anse du Verger et la falaise de la Houle à Cancale
Le saviez-vous ?
L’Ille-et-Vilaine recèle un patrimoine naturel d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Zones humides, tourbières, landes, vallées, falaises, boisements…
Il existe aujourd’hui une cinquantaine d’espaces naturels départementaux protégés par le Département et ouverts au public. Préserver, valoriser ces sites particulièrement sensibles et permettre au public d’en découvrir les richesses font partie des priorités du Département d’Ille-et-Vilaine.
Pour plus d’informations, demandez la carte des espaces naturels départementaux :
Formulaire de contact
Pour plus d'informations touristiques
Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme bretagne35.com