Haut de page
Espace naturel à Parigné

La tourbière de Landemarais, une zone humide d’exception

La tourbière de Landemarais à Parigné

La tourbière de Landemarais est située à 10 km au nord de Fougères, à Parigné. C’est l’une des trois tourbières bombées de Bretagne, alimentées par l’eau de pluie.

Protégé et aménagé par le Département, le site s’étend sur 26 hectares. Classé « tourbière d’intérêt national » pour sa grande qualité écologique, il est colonisé par des plantes adaptées à des conditions de vie difficiles – l’acidité, l’humidité et le froid. Certaines participent à la création de la tourbe, la sphaigne par exemple.

Qu'est-ce-qu'une tourbière ?

Une tourbière est une zone très humide colonisée par des plantes – souvent des sphaignes – qui se développent très lentement dans des conditions d’humidité permanente avec peu d’oxygène. Ces plantes créent progressivement une grande accumulation de matière organique peu décomposée. Son nom ? La tourbe.

Deux conditions sont indispensables à la formation d’une tourbière : de l’eau en permanence et une végétation qui croît plus vite qu’elle ne se décompose. Saviez-vous qu’il existe plusieurs sortes de tourbières ? La tourbière bombée est alimentée par l’eau de pluie. La tourbière de pente est alimentée par les eaux de source ou de ruissellement. On recense aussi la tourbière de vallée et la tourbière de queue d’étang.

Carte des espaces naturels départementaux

Voir en plein écran

 

Les espèces que vous pourriez croiser lors de votre balade

Par quel miracle des végétaux se développent-ils dans un milieu aussi acide et pauvre en éléments nutritifs ?
Les sphaignes font éponge. Leur structure leur permet de retenir jusqu’à 30 fois leur poids en eau. La linaigrette engainée adopte une autre stratégie. Elle plonge ses racines à plus d’un mètre de profondeur dans la tourbe ! Quant aux plantes carnivores comme la drosera à feuilles rondes, leurs feuilles gluantes piègent les petits insectes dont elles se nourrissent. Depuis sa remise en eau, la tourbière de Landemarais attire de nombreux oiseaux tels le bruant des roseaux et le grèbe castagneux en période de reproduction. En hiver, de nombreux canards apprécient l’endroit. Ils côtoient le lézard vivipare et la magnifique argiope frelon, une grosse araignée jaune et noire, qui peuvent être observés toute l’année.

Attention, certaines espèces sont protégées !
Le lézard vivipare est ovovivipare. Il garde ses œufs à l’intérieur de son corps jusqu’à leur éclosion. C’est la meilleure façon de lutter contre les conditions de vie difficiles de la tourbière.

Ensemble, préservons la nature

Le Département a acquis la tourbière de Landemarais entre 1984 et 1989 alors qu’elle était menacée d’assèchement. D’importants travaux ont été entrepris pour restaurer le fonctionnement hydraulique et la richesse écologique de ce milieu fragile. On a défriché, retenu l’eau, favorisé le développement de la faune et de la flore… Les agents du Département entretiennent au quotidien la tourbière pour maintenir sa qualité écologique. Une passerelle a été installée pour faciliter l’accès du site au plus grand nombre.

Infos pratiques

Accès : En voiture, par la RD 108 qui relie Parigné à Mellé.

Coordonnées GPS : "Landemarais, Parigné",  ou Long. : -1,188 - Lat. 48,445

Temps de parcours moyen de balade : sentier de découverte : 2 km pour 1h45. Circuit court : 1,2 km.

Difficulté : des chaussures adaptées à la randonnée en zone humide sont nécessaires.

 

Télécharger le dépliant d'information :

Deux circuits au choix

Il est facile de découvrir la tourbière de Landemarais par soi-même. Deux circuits sont là pour vous guider :

  • Un sentier de découverte est ouvert toute l’année. Des bornes d’information vous présenteront les milieux naturels présents aux abords de la tourbière.
  • Un deuxième circuit plus court avec une passerelle sur le ruisseau n’est accessible qu’au printemps et en été. Le reste de l’année, il est fermé pour offrir le calme nécessaire aux oiseaux qui viennent hiverner.

Un observatoire ornithologique est désormais à disposition du public.

Autres espaces naturels départementaux à proximité

Le saviez-vous ?

L’Ille-et-Vilaine recèle un patrimoine naturel d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Zones humides, tourbières, landes, vallées, falaises, boisements…
Il existe aujourd’hui une cinquantaine d’espaces naturels départementaux protégés par le Département et ouverts au public. Préserver, valoriser ces sites particulièrement sensibles et permettre au public d’en découvrir les richesses font partie des priorités du Département d’Ille-et-Vilaine.

Pour plus d’informations, demandez la carte des espaces naturels départementaux : environnement@ille-et-vilaine.fr

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme bretagne35.com