Haut de page
Espace naturel à Parigné

La tourbière de Landemarais, une zone humide d’exception

La tourbière de Landemarais à Parigné
La tourbière de Landemarais à Parigné

La tourbière de Landemarais est située à 10 km au nord de Fougères, à Parigné. C’est l’une des trois tourbières bombées de Bretagne, alimentées par l’eau de pluie.

Protégé et aménagé par le Département, le site s’étend sur 26 hectares. Classé « tourbière d’intérêt national » pour sa grande qualité écologique, il est colonisé par des plantes adaptées à des conditions de vie difficiles – l’acidité, l’humidité et le froid. Certaines participent à la création de la tourbe, la sphaigne par exemple.
Bonne balade !

Qu'est-ce-qu'une tourbière ?

Une tourbière est une zone très humide colonisée par des plantes – souvent des sphaignes – qui se développent très lentement dans des conditions d’humidité permanente avec peu d’oxygène. Ces plantes créent progressivement une grande accumulation de matière organique peu décomposée. Son nom ? La tourbe.

Deux conditions sont indispensables à la formation d’une tourbière : de l’eau en permanence et une végétation qui croît plus vite qu’elle ne se décompose.
Saviez-vous qu’il existe plusieurs sortes de tourbières ? La tourbière bombée est alimentée par l’eau de pluie. La tourbière de pente est alimentée par les eaux de source ou de ruissellement. On recense aussi la tourbière de vallée et la tourbière de queue d’étang.


Le Département a acquis la tourbière de Landemarais entre 1984 et 1989 alors qu’elle était menacée d’assèchement. D’importants travaux ont été entrepris pour restaurer le fonctionnement hydraulique et la richesse écologique de ce milieu fragile.
Les agents du Département entretiennent au quotidien la tourbière pour maintenir sa qualité écologique. Une passerelle a été installée pour faciliter l’accès du site au plus grand nombre.

Informations pratiques

Accès :

En voiture, par la RD 108 qui relie Parigné à Mellé.
Coordonnées GPS : "Landemarais, Parigné",  ou Long. : -1,188 - Lat. 48,445

Parcours et accessibilité :

Temps de parcours moyen de balade : sentier de découverte, 2km pour 1h45 / circuit court, 11,2km.
Difficulté : des chaussures adaptées à la randonnée en zone humide sont nécessaires.

Un observatoire ornithologique est désormais à disposition du public.

Télécharger le dépliant d'information :

Période de chasse

La chasse est autorisée dans les espaces naturels départementaux dans les zones non accessibles au public et trois à quatre battues par an sont autorisées dans les zones ouvertes au public.

Calendrier prévisionnel des battues à la tourbière de Landemarais :

  • 09/11/2019
  • 14/12/2019
  • 08/02/2020

Les associations sont tenues de mettre en place un dispositif de sécurité et de signaler la battue par des panneaux.
Plus d’informations : www.chasserenbretagne.fr

Espaces naturels à proximité

Le Bois de la Motte à Maen Roch
Les roches du Saut Roland à Dompierre-du-Chemin

L’Ille-et-Vilaine recèle un patrimoine naturel d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Zones humides, tourbières, landes, vallées, falaises, boisements…
Il existe aujourd’hui une cinquantaine d’espaces naturels départementaux protégés par le Département et ouverts au public. Préserver, valoriser ces sites particulièrement sensibles et permettre au public d’en découvrir les richesses font partie des priorités du Département d’Ille-et-Vilaine.

Pour plus d’informations, demandez la carte des espaces naturels départementaux : environnement@ille-et-vilaine.fr