Haut de page
Espace naturel à Guipry-Messac, Sainte-Anne-sur-Vilaine, Langon

La vallée boisée de Corbinières, façonnée par la Vilaine

viaduc ferroviaire, vallée de Corbinières à Guipry-Messac
Le viaduc ferroviaire de Corbinières © Emmanuel Berthier

À 50 km au sud de Rennes, la Vilaine slalome au pied de pentes escarpées et de bois touffus. C’est la vallée de Corbinières.

Le massif boisé de 800 hectares épouse un relief très marqué, né d’une particularité géomorphologique. Le fleuve a creusé un très grand méandre de 70 m de profondeur. On l’appelle une « cluse ». L’espace naturel abrite une grande richesse botanique et une faune nombreuse. Un sentier de découverte a été aménagé pour découvrir ces trésors.
Bonne balade !

Un axe stratégique

La vallée de Corbinières est un passage stratégique depuis l’époque gallo-romaine, très sauvage avant la construction des barrages et des écluses.
Pour aménager un chemin de halage entre Rennes et Redon, il a fallu sécuriser la falaise de grès armoricain, une roche très dure.
Ce travail titanesque a été effectué avant et après la Révolution française.

Une prouesse d'architecture

Le viaduc ferroviaire de Corbinières est un autre témoignage de la lutte de l’homme pour maîtriser la nature. Véritable prouesse architecturale, il a été construit entre 1858 et 1861 pour permettre au train reliant Rennes à Redon de franchir la Vilaine entre Langon et Messac. L’ouvrage suit le cours de la Vilaine. Ses pierres ont été travaillées en biais pour résister au courant, formant des arches obliques entre chaque pilier.
Long de 139 m, le viaduc surplombe le fleuve de près de 30 mètres de haut.

Le Département est propriétaire du site depuis 1989. Il assure l’entretien régulier de la forêt. Il maintient en état les chemins, débroussaille et coupe les arbres dangereux aux abords des zones de passage.

Informations pratiques

Accès :

En voiture, par la RD 127 qui relie Langon à Guipry.
Coordonnées GPS : "Boeuvres, Messac",  ou Long. : -1,835 - Lat. 47,772

Parcours et accessibilité :

Temps de parcours moyen du sentier d'interprétation : 2,5km, 1h45.
Difficulté : facile.

Vous pouvez découvrir les richesses de la vallée de Corbinières par vous-même grâce aux bornes d’information du sentier de découverte. Attention : le sentier est parfois escarpé.

Télécharger le dépliant d'information :

Période de chasse

La chasse est autorisée dans les espaces naturels départementaux dans les zones non accessibles au public et trois à quatre battues par an sont autorisées dans les zones ouvertes au public.

Calendrier prévisionnel des battues au Massif des Corbinières :

  • 16/11/2019
  • 30/11/2019
  • 14/12/2019
  • 25/01/2020

Les associations sont tenues de mettre en place un dispositif de sécurité et de signaler la battue par des panneaux.
Plus d’informations : www.chasserenbretagne.fr

Espaces naturels à proximité

L’Ille-et-Vilaine recèle un patrimoine naturel d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Zones humides, tourbières, landes, vallées, falaises, boisements…
Il existe aujourd’hui une cinquantaine d’espaces naturels départementaux protégés par le Département et ouverts au public. Préserver, valoriser ces sites particulièrement sensibles et permettre au public d’en découvrir les richesses font partie des priorités du Département d’Ille-et-Vilaine.

Pour plus d’informations, demandez la carte des espaces naturels départementaux : environnement@ille-et-vilaine.fr