
L’embouchure de la Rance assure une belle transition entre le domaine maritime et le domaine continental. Au cœur de cet environnement : la commune de Saint-Suliac et ses trois espaces naturels dont le paysage change au rythme des marées.
Le mont Garrot au sud et les pointes de Garel et du Puits au nord sont les trois espaces naturels de la commune de Saint-Suliac. Peuplé depuis toujours - 6 000 objets de l’époque paléolithique y ont été trouvés– le site a été utilisé comme lieu de production de sel entre 1736 et 1880. Les traces d’un monastère édifié au VIe siècle par un prince gallois sur le mont Garrot et les fondations en pierre d’une place forte normande du Xe siècle qui émergent à marée basse attestent de l’histoire riche du lieu.
Une cinquantaine d’espèces de papillons
Préserver la flore et maintenir la faune
Infos pratiques
Accès : En voiture : par la RD 117 à Saint-Suliac. A pied : par le GR 34.
Autres espaces naturels départementaux à proximité
- L’anse de Saint-Buc au Minihic-sur-Rance
- La pointe de Cancaval à Pleurtuit
- Le parc de la Briantais à Saint-Malo
Le saviez-vous ?
L’Ille-et-Vilaine recèle un patrimoine naturel d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Zones humides, tourbières, landes, vallées, falaises, boisements…
Il existe aujourd’hui une cinquantaine d’espaces naturels départementaux protégés par le Département et ouverts au public. Préserver, valoriser ces sites particulièrement sensibles et permettre au public d’en découvrir les richesses font partie des priorités du Département d’Ille-et-Vilaine.
Pour plus d’informations, demandez la carte des espaces naturels départementaux :
Formulaire de contact
Pour plus d'informations touristiques
Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme bretagne35.com